La Ferme du web - Les forums

Venez baraguiner avec la communauté !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/05/2013 23:06:42

nikowa
Membre

Auto-entreprenneur, tarif et contrats

Bonjour,

Je viens de devenir auto-entrepreneur et j'aimerais avoir diverses informations au niveau des contrats.
J'ai lu les articles de La Ferme du web  tel que :
http://www.lafermeduweb.net/billet/deve … e-157.html

Comment se passe la rédaction d'un contrat et surtout peut-on faire ce que l'on veut via un contrat (si cela est dedans) ?
Faut-il rédiger des conditions générales de ventes ou un simple contrat suffit ?

Je réfléchis à plusieurs types de contrats :

(pour la création de site, ou modification par exemple)
- Contrat avec devis pré-défini, avec un tarif fixé pour des tâches précises suivant un cahier des charges

(pour les petites modifications de plus ou moins 2h, ou les grosses maintenances, mises à jour, ou encore le développement avec un cahier des charges pas tout à fait au point (le client change souvent de petits détails))
- Contrat à l'heure avec X heures / jours payés à hauteur de X€/h, sur une durée définie

J'ai un doute sur le fait de pouvoir faire un contrat à l'heure, mais il m'intéresse beaucoup.
J'ai un client en vue et j'aimerais que cela fasse un peu comme si je travaillais pour eux, en tant qu'employer, sans qu'il ait les inconvénients de me prendre en tant que salarié.
Le projet n'étant pas tout à fait au point, je ne dispose pas de tous les éléments pour définir un vrai tarif fixe.

Avez-vous des conseils, des choses à éviter ?

Question tarif, puis-je avoir votre avis ?

Je suis jeune, 22ans.
Je n'ai qu'un bac pro dans le domaine de l'informatique ainsi que 3ans d'études inachevé dans l'infographie (1ère global, 2ème 3D image de synthèse, seconde 2ème webdesign & multimedia).

J'ai des bonnes connaissances pour ce qui concerne le développement PHP, JavaScript, HTML / CSS
J'utilise sans trop de soucis les dernières "technologies" : Node.JS, Jquery, PhoneGap, API de divers sites (Facebook, Google, Deezer, YouTube, OpenTok, etc...)
Je suis en train de prendre en main Symfony 2 et je sais manier WordPress.

Quelle tarif puis-je pratiquer ?
N'étant pas diplômé et n'ayant pas de grande expérience réelle, je ne peux me permettre de mettre mon tarif à la hauteur des freelances qui ont plusieurs années d'expériences et peuvent se permettre de faire payer 50€/h (surtout avec la concurrence qui doit être énorme).

15€/heures -> est-ce vraiment trop petit comme tarif pour un début d'expérience ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaites une bonne continuation pour vos excellents articles ! smile

Dernière modification par nikowa (14/05/2013 23:34:11)

14/05/2013 23:06:42

Botte De Foin Publicitaire

#2 15/05/2013 23:55:23

Theocrite
Moderateur
Lieu: Edimbourg
Site web

Re: Auto-entreprenneur, tarif et contrats

15€/h ça me parait un peu petit pour ton niveau... As-tu des réalisations / références ?

Globalement, à ta place et si tu tiens à casser les prix, je partirais au moins sur un truc du genre :

prix à l'heure = prix à la journée / nombre d'heures
Minimum à recevoir : 15€ / heure travaillée

prix réel = prix à l'heure (15€) + charges + prévisions des jours non payés (facturation, déplacements... maladies) + congés (environ 2-3 pour un mois de 20 jours)

Au hazard, mais table au moins sur 30 € / heures.

#3 16/05/2013 01:15:58

nikowa
Membre

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est des références, c'est en cours
- un gros projet (Symfony2)
- un site vitrine avec galerie un peu avancé (WordPress)
- de petites modifications sur site d'auto école à venir
(ça fera un début de contenu pour mon folio)

Toutes mes références précédentes sont sur des sites qui ne sont pas "potables", je ne suis pas à l'origine de la base de ceux-ci et ce n'est pas beau à voir, lien en js presque partout dans le site (corrigé depuis), html en table, pas de cache et par moment plus de 60 requêtes par pages ...

Merci du conseil pour les 30€ / heures, je pense partir sur une base de 25 à 30€/h pour commercer, je me rendrais vite compte si c'est vraiment trop limite pour bien vivre. J'augmenterais progressivement par la suite.

Est-ce possible d'établir des contrats à l'heure ?
Sans tâches précises, juste une durée de travail reconductible jusqu'à un certain aboutissement ou sur une durée définie ?
Au final, cela ressemble énormément à un CDD, suis je légale du cou ?

Je te remercie encore.

#4 16/05/2013 12:20:47

Theocrite
Moderateur
Site web

Oui c'est tout à fait possible, d'ailleurs pour ma part c'est comme ça que je fonctionne. La grosse différence avec un CDD au niveau du client c'est qu'il peut te dire un matin "c'est bon on arrête dans deux heures", et de ton côté c'est fini...

Après franchement les clients arrêtent rarement de bosser avec toi si tu apportes de la qualité.

#5 16/05/2013 13:56:57

nikowa
Membre

Je ne me fais pas de soucis pour la qualité, les personnes pour qui je travaille actuellement ne sont pas mécontentes, au contraire. Mais moi je ne suis pas très content du côté salaire ...

Est-ce possible que tu m'envoies un "contrat type" que tu utilises, afin que je puisse voir comment tu rédiges cela, que je puisse m'en inspirer pour créer mes contrats ?  (sans faire du copier coller bien entendu)
Voir quels détails tu précises bien, etc.

Je te remercie encore pour tes réponses smile

#6 17/05/2013 00:03:02

Theocrite
Moderateur
Site web

Malheureusement pour toi je suis malheureusement un peu à la masse côté papier... Je communique par email pour la négociation (ou demande un récapitulatif ou un retour par mail avec le détail de ce qui est négocié), puis je facture après x jours / mois comme convenu...

C'est vraiment une très mauvaise méthode bien que je n'ai pas eu de soucis avec, mais il vaut normalement mieux faire des vrais contrats...

Tu peux aussi aller dans la rubrique emploi du forum de developpez.com, je crois qu'il y a pas mal de freelances plus structurés que moi smile

Pour moi l'important c'est le prix à l'heure ou au mois, éventuellement le temps à consacrer (exclusivité ou non), les horaires (ou flexibilité), et enfin le détail du travail (soit restrictif : développement web < développement PHP < développement d'une interface de ... en PHP/HTML avec design fourni au format PSD...).

#7 17/05/2013 08:02:22

nikowa
Membre

D'accord.
Merci pour ces conseils.

Je ne suis pas allé poster sur développez car c'est ici que je me suis guidé pour les démarches, autant faire vivre un peu ce forum :-) 

J'ai plu qu'à mieux comprendre tout le reste côté déclaration des revenues et ça devrait aller ( le site explique très bien cela, ça devrait aller :p )

Dernière modification par nikowa (17/05/2013 08:03:09)

#8 21/09/2016 08:47:30

kranaud36
Membre

nikowa a écrit:

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est des références, c'est en cours
- un gros projet (Symfony2)
- un site vitrine avec galerie un peu avancé (WordPress)
- de petites modifications sur site d'auto école à venir
(ça fera un début de contenu pour mon folio)

Toutes mes références précédentes sont sur des sites qui ne sont pas "potables", je ne suis pas à l'origine de la base de ceux-ci et ce n'est pas beau à voir, lien en js presque partout dans le site meubles design pas cher (corrigé depuis), html en table, pas de cache et par moment plus de 60 requêtes par pages ...

Merci du conseil pour les 30€ / heures, je pense partir sur une base de 25 à 30€/h pour commercer, je me rendrais vite compte si c'est vraiment trop limite pour bien vivre. J'augmenterais progressivement par la suite.

Est-ce possible d'établir des contrats à l'heure ?
Sans tâches précises, juste une durée de travail reconductible jusqu'à un certain aboutissement ou sur une durée définie ?
Au final, cela ressemble énormément à un CDD, suis je légale du cou ?

Je te remercie encore.

Etre autoentrepreneur, c'est avant tout être indépendant. Et puis, votre employeur n'est pas obligé de vous payer. Mais c'est aussi une question d'autocontôle et de volonté.

Pied de page des forums