La Ferme du web - Les forums

Venez baraguiner avec la communauté !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19/10/2012 01:54:54

JulienetNel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2012
Messages: 2

[CMS] UAG CMS : Cms sans base de données .

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter un petit projet de cms ou moteur de blog : UAG CMS . Celui-ci peut servir pour des petits sites ou blogs, néanmoins je le déconseille de l'utiliser pour des sites à forte fréquentation ou nécessitant beaucoup de requêtes. C'est un projet assez simple et sans prétention. Le but n'est pas de faire la concurrence aux autres projets ou scripts, mais de fournir un script que tout le monde pourrait utiliser facilement pour gérer son propre site ou blog. UAG CMS n'utilise pas de base de donnée, on extrait le zip et envoi tout sur le ftp.

Dans un premier temps vous devrez faire l'installation, je vous rassure c'est assez simple. La ligne avant le formulaire indique les fichiers à mettre en chmod 777. Si vous souhaitez savoir si le fichier est en 777, il suffit de regarder le nombre entre [ ]. Dans le champs "Titre", il suffit de mettre le titre du blog que vous désirez. Le champs "Langue" vous permet de choisir entre les langues disponibles du système, on peut actuellement choisir entre l'anglais ou le français. Le champs "Gérant" permet d'indiquer qui est la personne qui est la personne qui gere le site (ce n'est pas forcément un des rédacteurs de votre blog). Le champs "Favicon" permet de choisir le favicon qui sera utilisé par le site et le champs "Logo" sera le logo utilisé pour les miniatures sur Facebook ou sur l'accès rapide du navigateur Opera. Le champs "Css" fournit la liste des css disponibles dans le dossier "themes", c'est le choisit ici qui s'affichera sur votre blog ou site. Enfin le champ "Login" permettra de définir l'identifiant et le champs "Code" permettra de définir le mot de passe pour accéder à l'administration du blog. Si le formulaire est correctement remplit, vous êtes rediriger sur l'accueil du blog et les fichiers d'installation sont automatiquement détruit.

Si tout c'est bien passer, vous pouvez maintenant vous connecter à l'administration de UAG CMS pour gérer votre site ou blog.

Vous arrivez donc sur l'accueil de l'administration, veuillez m'excuser pour la page vide pour le moment. Sur votre gauche, vous avez un menu qui se présente à vous avec les choix suivants : Accueil, Articles, Écrire, Images, Configuration et Déconnexion.

Accueil ne sert pour le moment à rien, ça renvoi sur la fameuse page vide où vous arrivez ...

Si vous décidez de cliquer sur "Articles", vous arrivez sur une page avec une liste d'articles. Cette liste est composé des titres des articles, de l'auteur ayant participé à l'article, d'une image avec une croix pour supprimer l'article et d'une image avec un crayon pour éditer un article.

Si vous cliquez sur "Écrire", vous arrivez sur la page qui permet d'écrire les articles. Vous aurez un champ avec "Auteur" pour définir le rédacteur de l'article, ce n'est donc pas forcément le gérant ou le même rédacteur pour tous les articles. Il y a le champs "Titre" qui permet simplement de donner un titre à l'article. Selon le navigateur, vous aurez un calendrier ou non, où il y a le champs "Date". Le champs "Résumé" permet de définir le résumé qui sera utiliser par les moteurs de recherches pour vos articles. Enfin pour écrire le contenu de l'article, vous pourrez utiliser un éditeur wysiwyg et si vous aimez gérer directement le html dans votre article, il y a un petit bouton html.

Si votre choix se porte sur "Images", alors vous arrivez sur la page pour gérer les images. La page est assez minimaliste et simple, vous attendez pas un truc de la mort qui tue. Pour envoyer les images, on utilise un petit formulaire. Les images déjà envoyer sont afficher sur la page, on peut trouver en dessous d'elle le lien de celle-ci et le lien pour les supprimer. Il y a pas de quoi casser la patte à un canard.

Si vous ouvrez la page de "Configuration", alors c'est comme pour l'installation. Vous retrouverez toute ce que vous avez mit lors de l'installation et pourrez modifier la configuration via cette page. Je peux vous dire que plus simple que ça, tu meurs.

Le "Voir le blog" permet de voir le blog, sans avoir besoin de vous déconnecter.

Enfin "Déconnexion", bah c'est pour simple fermer votre session et revenir à la vie réelle.

Parce qu'il faut bien montrer un peu du congret, voici quelques captures du truc :

http://julien-et-nel.be/UAG/demo/images/capture01c.png http://julien-et-nel.be/UAG/demo/images/capture02c.png http://julien-et-nel.be/UAG/demo/images/capture03c.png http://julien-et-nel.be/UAG/demo/images/capture04c.png

Pour finir, voici quelques liens :

Lien du Projet "UAG CMS" : http://julien-et-nel.be/UAG
Telechargement : http://julien-et-nel.be/UAG/UAG-1-8.zip
Lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/UAG_CMS

Si vous avez des questions, des idées ou autres ... merci de poster ici ^^.

Hors ligne

 

19/10/2012 01:54:54

Botte De Foin Publicitaire


#2 01/12/2012 17:30:28

JulienetNel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2012
Messages: 2

Re: [CMS] UAG CMS : Cms sans base de données .

UAG CMS 1.86 est là avec quelques améliorations et ajouts.

Sécurité
Dans un premier temps, j'ai sécurisé un peu les formulaires et textarea avec htmlentities contre les failles XSS. J'autorise le code html que je souhaite avec preg_replace et str_replace. Pour éviter les attaques CSRF, j'utilise un système qui génère un token à chaque connection et je détruis la session au bout de 30 minutes. J'interdis aussi les iframes, on ne sait jamais. Le code est directement hasher en sha1 dans le fichier de configuration. Quand on upload une image avec le formulaire, le nom de celle-ci est remplacé par son Uniqid pour éviter une double extension comme ".php.png".

Langues
Il y a quatre langues disponibles : l'anglais, l'espagnol, le français et le néerlandais. Les traductions peuvent être plus ou moins correct, mais vous pouvez toujours me signaler les erreurs éventuelles. Vous pouvez aussi améliorer les traductions ou proposer des nouvelles traductions de langues.

Thèmes
Il y a deux thèmes disponibles, l'un deux provient du blog de SebSauvage. Je le remercie pour l'autorisation d'utiliser son thème dans UAG CMS. La structure est en html5 et les thémes utilisent un peu de CSS3, j'ai retiré le code css qui servait à rien et fait en sorte que le html soit valide au W3C. Pour faire votre thème, il suffit de créer un dossier avec votre version de "style.css" et de "auteur.php" à mettre dans le dossier thèmes.

Editeur
J'utilise l'éditeur Whizzywig 2011 pour écrire les articles, il permet de générer du code standard et Valide W3C.

Autre
Il y a une fonction cachée qui permet d'utiliser quelques smileys comme  ,  ,  ... J'ai aussi fait en sorte que les SELECT garde les valeurs dans la page de configuration grâce à l'attribut "selected" et si vous avez des problèmes avec la réécriture, vous pouvez l'activer et la désactiver simplement. Il y a trois trucs sur la page d'accueil qui étaient vide : un truc qui indique si votre version de UAG CMS est à jour, un petit truc qui vous signale la langue de vous utilisez et un endroit où le développeur peut faire apparaitre une news pour tous les utilisateurs de UAG CMS.

Ps : Si vous voulez aider à chercher des bugs ou des failles, il n' y a pas de soucis. Si voulez aider à ajouter des designs ou des langues (Avec un lien vers votre site et/ou votre nom), je me ferais un plaisir de les inclure dans le script ou de les proposer sur le site où vous pouvez télécharger le script.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB
© Copyright 2008-2009 - LaFermeduWeb.net