La Ferme du web - Les forums

Venez baraguiner avec la communauté !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/01/2012 04:45:41

Nicolas
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantique (64)
Site web

Quel IDE utilisez-vous ?

Bonjour,

j'utilise Eclipse  depuis quelques années et je pense en changer. Quel IDE selon vous est le plus pratique pour Symfony2 ?
Pour l'instant je penche vers Netbeans smile

09/01/2012 04:45:41

Botte De Foin Publicitaire

#2 10/01/2012 16:21:15

pixyz
Membre

Re: Quel IDE utilisez-vous ?

Bonjour,

Je suis dans le cas exactement inverse.

J'utilise netbeans depuis pas mal de temps et je le trouve franchement plus réactif que eclipse... mais... il s’avère que l’intégration de symfony2 dans eclipse apporte un confort non négligeable pour pas mal de chose... Du coup je fais quelques tests avec eclipse...

à suivre pour un retour sur une période un peu plus longue...

#3 10/01/2012 18:15:25

DJo
Administrateur
Site web

Perso, j'utilise phpDesigner qui est plus light, mais super limité pour une utilisation de projets sf2...

Il y'a un réel manque en terme d'IDE à la fois réactif et qui gère correctement sf2.
Il faudrait que Sensio se mette à développer son propre IDE smile

#4 13/01/2012 03:05:12

Nicolas
Membre
Site web

Ce serait une bonne chose en effet.

En fait ce que je reproche à eclipse, c'est qu'il n'est pas ergonomique du tout et à la longue la productivité est vraiment diminuée. Trop d'options tue l'option et sur eclipse il y a un mélange de pratique Java, d'outils en veux-tu pas en voilà pleins ...
Évidement dans tout ça il y a des fonctionnalités vraiment sympa (dont une bonne auto-completion).

Voici une excellente vidéo qui me pousse à aller sur Netbeans : http://www.grafikart.fr/tutoriels/netbe … tbeans-162

Mais quand je teste Netbeans, je trouve que l'auto-completion et la réactivité laisse à désirer. En plus Netbeans a une interface à la windows 95 (sur Ubuntu).

Pas évident, pas évident, ... je me tâte presque à faire radical, à l'ancienne avec un éditeur léger tel que sublime text 2.

#5 28/01/2012 13:52:36

Nicolas
Membre
Site web

Bon finalement je reste sous eclipse mais entièrement revue big_smile

Je suis partie sur :

de base l'eclipse minimaliste (quasiment rien d'installé dessus)
* Note : Pour la traduction en FR il y a un bug d'ouverture de menu (chez moi en tout cas), j'ai installé uniquement la traduction d'eclipse , la traduc de jsdt et l'éditeur mais ces 2 dernières ne changent rien (ou alors c'est subtile), c'est celle d'eclipse la plus importante.

SF2 plugins de pulse00 (pdt, yedit,  support de twig, JS,XML,HMTL,CSS, ...)
* update-site http://pulse00.github.com/p2/

egit

PHP tools integration (PTI)

une colorisation syntaxique radicalement différente (sombre avec couleurs marqués)

Rien à voir avec mon ancienne version (PHPeclipse) ... ça claque ! cool

#6 31/01/2012 10:48:21

DJo
Administrateur
Site web

Merci pour ton retour Nicolas, je pense aussi que c'est pour le moment la meilleure solution !

#7 02/02/2012 12:32:18

Nicolas
Membre
Site web

Avec plaisir smile

Je pense aussi, j'ai fais le tour pendant plusieurs jours, Eclipse + SF2 plugins de pulse00 reste la solution la plus complète au niveau réactivité de l'IDE et fonctionnalités pertinentes pour la productivité.

A condition de ne pas installer un package eclipse (avec fonctionnalités java ou autre) car il y aurait trop de fonctionnalités qui viendraient parasiter l'environnement Web / PHP / SF2.

Dernière modification par Nicolas (02/02/2012 12:34:47)

#8 03/03/2012 20:22:05

Trashcom
Membre
Lieu: Hautes-Pyrénées

Sublime Text 2 (packages Twig, SFTP, Package Control, Bracket Highlighter, Alignment, Prefixr) + Compass

#9 13/03/2012 09:29:37

Ninir
Membre

Pour ma part je suis passé à PHPStorm (support de Twig nativement, intégration de Git par défaut). Aucun problèmes depuis que je l'utilise depuis maintenant 6 mois. Mis régulièrement à jour, et reste très light (159mo après 8h d'utilisation ^^).

Un IDE vraiment bien fait, mais payant!

#10 17/03/2013 04:14:03

shadoo
Membre

PHPdesigner ?! qu'entenge !? 95% des IDE propriétaire (pour le php en ce qui me concerne) sont d'une médiocrité sans nom, change d'IDE franchement. j'ai testé tous les IDE en poussant pas mal. Eclipse Juno et Netbeans 7.2 ou 7.3 intègre parfaitement Syfmony2 dans l'IDE.

Pour Eclipse pensez à installer les plugins adéquate pour symfony2 cela va de soit (ainsi que yaml)
PHPStorm intègre très bien aussi Syfmony2 mais IDE payant et surtout mensonge à propos de la consommation ressource ! PHPstorm sur mon pc petite configue me bouffe plus de rame que Eclipse juno ou bien Netbeans donc Next !

Komodo IDE à partir de la version 7.1 intègre de base le moteur de template twig, en ce qui concerne le support de symfony2 framework dans l'ide, c'est un peu difficile à dire car l'ide komodo est tellement simple de configuration que l'on peut lui ajouter presque n'importe quel type d'extension pour la coloration syntaxique et n'importe quel librairie pour l'autocomplete intelligent. Komodo est le moins gourmand et la version 8 est plus rapide aussi avec une meilleur gestion des frameworks et autocomplete (pas mal du tout j'avoue). J'ai pas à me plaindre par contre le prix est horriblement trop élevé pour cet IDE.

Donc à vous conseillez si vous n'êtes pas habitué à Eclipse pour développez sous symfony2 allez sur netbeans beaucoup plus simple à configuré que eclipse car il est quasiment préconfiguré.
En ce qui concerne Eclipse si vous voulez tenter l'aventure (IDE avec lequel je travail depuis des années déjà) il est vraiment très customizable et puissant, ce qui vous permet d'avoir tout ce qu'il faut dans votre IDE. Implémentation de la Console Dos dans une vue directement depuis mon ide, gestion database directement depuis mon IDE, test de Regex directement depuis encore mon ide eclipse etc...

Après sur de gros projet netbeans comme eclipse vont être lourd tout comme PHPstorm et sur ça il n'y a pas grand chose à faire car c'est un peu logique, des centaines voir des milliers de script devront être indexé et c'est un peu normal que ça lag un peu du coup.

Pour ça dans eclipse il faut segmenté vos projets et n'oubliez pas de fermez les projets que vous n'utilisez pas ! car ça consomme de la ressource en fond. Regardez l'indicateur de mémoire dans eclipse (pensez à l'affichez dans l'ide).

- PHPedit 4.xx pas de plugin encore finalisé pour symfony2 (ils sont à la traine)
- Aptana Studio 3 dont j'adore l'interface, l'ergonomie etc... On peu tout à fait programmer sous symfony2 avec mais hélas vous n'aurez pas l'équivalent du support du plugin eclipse symfony2 sous aptana car il n'est pas compatible.

Si vous êtes encore sous eclipse Indigo ou pire encore Helios, changez directement et passez sous eclipse Juno dont maintenant les plugin symfony2 et d'autres sont compatible Juno. La dernière version d'eclipse est enfin beaucoup plus stable que les anciennes y a pas photo et consomme moins de mémoire, plus rapide sur l'autocomplete aussi j'ai remarqué sur le même projet où je travaillais avec eclipse INDIGO.

Dernière modification par shadoo (17/03/2013 04:18:12)

#11 21/01/2015 06:45:10

123a
Membre

Bonjour,
Pour moi je préfère Netbeans puisque facile à utiliser et bien souple pour toutes les tâches que j'ai réalisées avec. Malheureusement, je n'ai pas encore essayé Symfony2 dans Éclipse donc je n'ai aucune idée à vous proposer.
http://l4.yt/webredacteur

#12 22/01/2015 14:02:48

clod
Membre

Je aime utiliser CodeLobster: http://www.codelobster.com

Pied de page des forums