La Ferme du web - Les forums

Venez baraguiner avec la communauté !

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » Vos projets web
  •  » site de toursime mondial - CONCEPTION et AVIS [PUB / BANK/FACTURES ...

#1 16/03/2011 20:55:39

nzaero
Membre

site de toursime mondial - CONCEPTION et AVIS [PUB / BANK/FACTURES ...

Bonjour,

Je compte faire un site de tourisme à l'échelle mondiale... big_smile

J'ai plus ou moins conceptualiser la première partie du mon site mais je bloque sur la deuxième partie du fait de mon manque d'expérience...Si certains d'entre vous savent me conseiller, se serait génial (j'ai fait des recherches mais la les domaines de questions sont variées et je cherche à bien cerner mon périmètre) big_smile

Le site sera en JAVA...la dernière catégorie de question, concerne et justifie mes aspects techniques (big table, spring roo...)

MULTI LANGUE et NOM DE DOMAINE
- Je voudrais un nom de domaine pour chaque pays...du style www.trip-in-bolivie.com, www.trip-in-france.com etc...et en plus, je voudrais que le nom du domaine soit dans la langue du pays...du style www.voyage-en-france.com, www.voyagge-en-bolivie.com etc...Je pense que ca va me couter cher en achat de nom de domaine non ?

-Et peut être que je ne trouverai pas tout ? Quelle autre solution connaitreriez vous ? (un nom racine puis je sépare avec des slash : www.trip-in.com/bolivia, www.trip-in.com/france etc...) ou alors existe t il une technique de sous domaine comme www.bolivie.trip-in.com, www.france.trip-in.com etc... comment s'organisent les grands sites mondiaux en plusieurs langues ?

PUB

- Le business de mon site se fera sur les pub, j ai prévus des encarts publicitaires. Je n ai pas d expérience dans ce domaine...puis je faire mon propre outil de gestion des pub et de facturation ? Du genre, un client clique sur un encart publicitaire, il remplit un formulaire, puis créer son compte, et il peut alors réserver et payer une pub pour son restaurant pendant un mois...est ce que vous voyez ? Mais j ignore s il existe des outils me permettant de faciliter cette gestion publicitaire ou je dois tout faire a la main ?

- D autre part, est ce qu il y a des alternatives intéressante à PAYPAL ? Car je souhaiterais juste mettre un système de transaction online sans trop de frais pour le systeme bancaire utilise...j ai entendu parle de http://www.swissmicsi.com/ et de https://www.moneybookers.com/ ... est ce que ca vous parle ?

- Je ne sais pas (car jamais utilisé) si adsense peut m aider ? Je ne souhaite pas que mes encarts publicitaires fasse fouilli et que l on propose de tout et de n importe quoi...en bolivie, dans la page qui présente les restaurants, je veux que des restaurants de bolivie, pas des agences d avions ou des restaurants de france...

BANQUE / FACTURES

Je suppose que je dois modéliser cette partie mais j'ignore si cela est simple ou compliqué, étant donne que je ne suis pas très fort en comptabilité...Tout système informatique ayant un business, doit il avoir un système comptable normalisé ?

MARKETING
Pour le marketing, je souhaite un peu aussi développer mon mini CRM, c'est a dire mes fonctionnalités permettant de m'aider dans mon business :
- gérer la mitraillette de mailing list par exemple (pour bombarder les clients ou gérer leur suivit)...
Ma question, est tjs, est ce qu'il existe des outils intéressants ? ou connaitreriez vous des pistes ?

DELEGATION / DROIT
Cette partie est aussi assez complique, et peut être que je reviendrais vers vous pour l aspect MCD...car je souhaiterais juste autoriser un rédacteur a écrire un article dans une certaine catégorie (trecking) d un certain pays...et donc bcps de possibilités à gérer...

TECHNIQUE
Voila, je vous remercie pour votre patience, et en dernière partie, tenteriez vous, comme moi de me lancer dans les techno suivantes :
- spring roo (car compatible avec GAE et GWT)
- spring pour le back end
- GWT pour le front end
- je n utilise pas de CMS de type Drupal ou autre, car le concept de mon site s entendra bien plus loin que la 'simple' gestion du contenu...

Merci beaucoup pour ceux qui savent me préciser ou me conseiller certains points...

Très cordialement,
Axel

16/03/2011 20:55:39

Botte De Foin Publicitaire

#2 17/03/2011 09:50:58

Sybio
Administrateur
Site web

Re: site de toursime mondial - CONCEPTION et AVIS [PUB / BANK/FACTURES ...

Salut Axel,

MULTI LANGUE et NOM DE DOMAINE

Tout d'abord il faut savoir qu'un nom de domaine te coutera 6-7 euros par an, donc à toi de voir ^^
Mais la solution économique c'est clair que ce serait l'achat d'un seul nom de domaine avec des sous domaines: www.bolivia.trip-in.com, www.france.trip-in.com. Non seulement c'est pas cher et en plus il y a le mot clef du pays pour le réf'!
Tu n'auras juste qu'à revoir les règles de ton serveur pour simuler www.trip-in.com/?country=bolivia pour www.bolivia.trip-in.com (en php, après en JAVA je sais pas comment ça se passe mais le principe est le même ^^)
Quand à gérer plusieurs langues, les frameworks intègrent des systèmes pour les gérer ^^

Le site sera en JAVA...

TECHNIQUE
Voila, je vous remercie pour votre patience, et en dernière partie, tenteriez vous, comme moi de me lancer dans les techno suivantes :
- spring roo (car compatible avec GAE et GWT)
- spring pour le back end
- GWT pour le front end
- je n utilise pas de CMS de type Drupal ou autre, car le concept de mon site s entendra bien plus loin que la 'simple' gestion du contenu...

Après quand au choix de JAVA, c'est à toi de voir, c'est surtout un langage pour d'énormes sites à fort énormes trafics genre amazon ou la sncf. Pour un site un peu plus modeste, tu feras les mêmes choses en php (Dailymotion). En plus, si jamais ton serveur Glassfish ne suffit pas, il faudra en acheter un plus gros à Oracle... :p
Alors que linux/apache c'est gratos !

Après, quelque soit le langage c'est sur que tu dois t'aider d'un framework comme Spring en Java ou Symfony / Zend en php, sinon ton projet va vite devenir un bordel monstre wink

Les CMS sont réservés aux sites vitrines ou avec peu de fonctionnalités.

- Je ne sais pas (car jamais utilisé) si adsense peut m aider ?

En ce qui concerne la pub de Google, elle cible non seulement ce que le visiteur à l'habitude de voir, mais aussi les mots clefs contenus dans ton site, donc on peut dire que la pub sera quand même un minimum ciblée ! (Chine -> Resto chinois, etc...) Et c'est quand même des pubs qui restent assez discrètes.

D autre part, est ce qu il y a des alternatives intéressante à PAYPAL ?

Pour ce qui est de Paypal si tu veux un système de paiement, c'est quand même LA solution la plus sûr, de loin la plus utilisée et surtout internationale !!!!

Mais j ignore s il existe des outils me permettant de faciliter cette gestion publicitaire ou je dois tout faire a la main ?

Quand aux applis disponibles et toutes faîtes, je ne sais pas ce qu'il existe en JAVA, tout ce qu'il faut savoir c'est que le module tout fait doit bien s'intégrer avec ton site et ne pas complexifier ton site, mais c'est vite installé. L'avantage de dev' à la main, tu gardes plus le contrôle sur ton code et tu peux facilement le maintenir et le faire évoluer.

Enfin, le point le plus important reste le référencement, comment vas tu te rendre visible sur les moteurs de recherches face à toute cette concurrence :p ? Et aussi comment comptes-tu attirer du monde dessus ?

#3 17/03/2011 10:34:15

nzaero
Membre

Bonjour Sybio,

Alors merci pour l'astuce des nom de domaine...ca je prend en compte.

Pour le debat des technos, je reste sur du JAVA car c'est le language de Google et je pourrais utiliser pas mal de ses autres avantages...

Apres, on est sur la 'meme longueur d'onde'...

2 autres questions apparaissent :
- le referencement : la j'ai confiance en mon site, il aura uun vrai contenu, une vraie valeur ajoutee, articles, foto, listing de fournisseurs etc...je ne vais pas non plus decrire tout le concept mais cette partie referencement ca viendra naturellement je pense...

- attirer du monde : ca je suis un peu moins sure de mon coup, j ai prevus ca comme strategie pour attirer du monde :
    - utiliser les reseaux sociaux et flux rss (video you tube, facebook, twitter)
    - parler de notre site sur d'autre forum et sur wiki
    - demander a des sites de faire les link vers notre site
    - j'hesite a l'option spam dans les boites mails des fournisseurs (resto, hotel...)
    - apres le top c'est de creer un BUZZ mais la je commence a etre perdu, c pas concret pour moi de creer un buzz..

voila, si de petites idees apparaissent, c est cool,

Merci pour ta reponse precedente big_smile

Axel

#4 17/03/2011 10:49:59

Sybio
Administrateur
Site web

Le plus important c'est le contenu, il attirera naturellement les gens et ça viendra avec le référencement wink

Après tu devras faire beaucoup de contenu au début avant que ton site tourne, ça peut prendre plusieurs mois ^^

De même, ne compte pas trop sur les partenaires dès le début, ils ne t'achèteront jamais d'emplacement publicitaire tant que tu n'as pas un page rank minimum (de 3 - 4 mini ^^)

Sinon intégrer des réseaux sociaux c'est que bénef', par contre le spam n'a jamais été bon wink

#5 19/03/2011 10:35:05

nzaero
Membre

Bonjour,

Je refais une relance par rapport a mes avancements :

- Y a t il des complication au niveau du referencement lorsque l'on utilise les sous domaines ?

www.es.bolivia.world-trip.com
www.en.bolivia.world-trip.com
www.fr.bolivie.world-trip.com

www.fr.france.world-trip.com
www.en.france.world-trip.com
www.es.francia.world-trip.com

- Lorsqu"une plateforme comme spring gère l internationalisation, mais que j ai plusieurs sous domaine, vais je m y retrouver ? Est ce prévus pour ?

- ++++ = EST ce que le google analytics me permettra de bien suivre mon concept des différents sites par pays ET par sous domaines ?

- est ce que par exemple, pour les fotos (superbes foto de photographes professionnels avec lesquels je suis en communication), je me dis qu ils sont gagnant d'avoir mes fotos sur mon site car ca leur fait de la pub gratos, mais comment je dois faire pour me protéger d une personne qui me porterai plainte ?

- j ai du mal a comprendre la notion de brevet ou de concept dans la création d un site web...je peux faire une enveloppe soleau datée ?

Pour le paiement en ligne, il y a une flopée d outils et je retient ca :
- paypal / ogone / moneybookers
- http://www.authorize.net ----  http://www.2checkout.com/  ----  http://blinksale.com/  ---- http://www.globalcollect.com/
- google checkout

SVP : pouvez vous m'aider a mettre de l'ordre dedans, et me dire ce que je peux faire pour mon business
- peu de moyen financier (je ne veux pas prendre une solution trop trop cher, sauf si elle en vaut vraiment la peine)
- cherche moyen de paiement souple sur l international

- Qu'est ce que l'affiliation (pour les systèmes de publicité) ? Je n'ai pas réussis a comprendre...c'est une société que l'on paie et qui se gère de mettre nos annonces sur des autres sites (le rôle de l'éditeur) ?

- Est t on obligé d'avoir un serveur de publicités (OpenX...) ? Puis je simplement gérer mes pub en interne ?
Qu'est ce que vous me conseillez ? Il y a aussi google Ad management...Je veux surtout un truc qui ne fasse pas de la pub SPAM ou inappropriée, je veux des pub très ciblées, un restaurant en bolivie, c est par pour un restaurant italien...etc...

- Est ce que un business de type, dans un pays qui n'est pas très développé (Bolivie) ou je propose aux fournisseurs (restaurants, hotels..) de payer 20 euros pour 1 mois par exemple est qqchose de rentable ?

- Est ce que les bandeaux d annonces doivent s adapter a la taille de mes banners ou serait ce plutot le contraire ?

- Quels sont vos préférences entre
     - CPC (click),
     - CPM (affichage),
     - CPL (paiement à l'inscription) ou au
     - CPA

- est ce que pour vous, c est representatif de quelque chose d avoir un site de 600 pages et 3000 encart publicitaires (4 a 6 par pages) est significatif de quelque chose ?

- Sur le plan légal / comptabilité, quel est le point le plus important de ma société ? Présenter les factures ? Justifier la trésorerie ? Est ce que cela a forcement un rapport avec mon informatique ?
Se système doit il être obligatoirement informatise ?

- Cette partie est aussi assez complique, et peut être que je reviendrais vers vous pour l aspect MCD...car je souhaiterais juste autoriser un rédacteur a écrire un article dans une certaine catégorie (trecking) d un certain pays...et donc bcps de possibilités à gérer...

- est ce que, par simple curiosité, des CMS bien repute tel que Drupal peuvent permettre une TRES grande souplesse dans la gestion des droits ?

- j'aimerai vous parler de cette fonctionnalité, et j'ai du mal a trouver des modèles me permettant de gerer cela comme je le souhaite...savez vous ou trouver un MCD modélisant des droits des profils etc..je n'en ai pas trouve..

- a t il qqchose a voire avec la SITEMAP, utile pour les moteurs de recherche ?

Merci beaucoup pour ceux qui savent me préciser ou me conseiller certains points...

Très cordialement,
Axel

#6 27/03/2011 14:54:55

nzaero
Membre

Bonjour,

Je suis actuellement en train de reflechir sur mon business plan...je n arrive pas a trouver ou a savoir combien de visites quotidienne ou annuelle ou les plus grands sites de tourime mondial du style :
- lonely planet
- foot printer
- guide du routard
- etc...

C est pour avoir un ordre de grandeur, du nombre de visites 'MAX', histoire que je me fixe des barrieres dans mon raisonnement..

Merci,

#7 06/04/2011 11:16:00

Tece
Membre
Lieu: Béarn
Site web

Salut,

Je crois que certains éléments sont pour moi, là.

Gestion du nom de domaine : +1 avec Sybio, son conseil est plus que judicieux, il est impératif. Tu dois avoir un domaine central duquel tu diffuses partout et qui peut contenir les infos légales de ton site, puis des noms de domaines multipliés gratuitement à l'infini.

Il faut réserver la multiplication du nom de domaine à sa protection et sa diffusion. Ton nom de domaine doit être accessible depuis plusieurs extensions. Quelqu'un avec un téléphone portable tapera volontiers *.mobi. Certaines personnes ne cherchent de l'info que sur les sites en *.net (comme la ferme du web). Le site principal sera obligatoirement en *.com. Ensuite, si le nom de domaine que tu choisis peut avoir plusieurs orthographes proches susceptibles d'être tapées par des utilisateurs et que ton projet venait à avoir un gros succès (ce que je te souhaites bien évidemment), tu risques fort d'avoir des malintentionnés qui vont se faire passer pour toi, en imitant ton site et ton url. Alors pour limiter les dégats, on achète plusieurs orthographes, en tous cas pour les plus fragrantes, par exemple avec et sans trait d'union. Certaines personnes ont tendance à mettre des tirets partout et d'autres nulle part. Et bien évidemment, plus tu as de noms de domaines, plus ton site est accessible.

Paiement online : Paypal est une TRES GROSSE SALOPERIE! Il m'est arrivé un incident un jour, comme je ne parvenais pas à me connecter à mon compte pour je ne sais trop quelle raison, j'ai dû bloquer ma carte Visa. Je leur ai écris. Nous étions en Avril 2010, il y a un an. Outre le fait qu'ils mettent au moins 3 jours pour répondre alors que, bien évidemment, chaque intervention est extrêmement urgente dans ce genre d'activité professionnelle, ce qui démontre déjà que ce sont des rigolos, ils m'ont rétorqué que mon compte avait été désactivé en novembre 2009. Je leur ai répondu en leur disant que ce dont je parlais c'était passé en avril 2010. ils m'ont rétorqué que mon compte avait été désactivé en novembre 2009. Je leur ai alors répondu en leur envoyant une capture d'écran de mes activités depuis novembre 2009 jusqu'en avril 2010....ils m'ont rétorqué que mon compte avait été désactivé en novembre 2009. Je leur ai alors envoyé un extrait de compte en surlignant les lignes qui les concernaient (et en masquant le reste. xD) pour leur prouver qu'ils avaient bel et bien encaissé plusieurs fois de l'argent entre novembre 2009 et avril 2010....ils m'ont rétorqué que mon compte avait été désactivé en novembre 2009.

Cette saloperie est très utilisée dans le monde entier, mais surtout par des gens qui aiment bien se faire pigeonner, parce que c'est particulièrement cher malgré l'absence totale de service et qu'on se foute bien de ta gueule! Son succès ne signifie pas sa qualité. Il n'y a qu'à voir Facebook, la plus grosse merde du web qui devrait même être interdit, et pourtant....

Comptabilité : Tu fais absolument ce que tu veux. Le fait que tu soies sur le web n'a aucune incidence légale sur quoi que ce soit. Tes encaissements se font par la caisse, la banque ou la poste, tu déclares donc tes entrées, tes sorties, la même chose que pour n'importe quel produit. Selon ton niveau en compta, tu as de toute manière grand intérêt à la confier à un bureau d'expertise comptable. Non seulement tes dires ne sont jamais mis en doute puisque validés par un commissaire aux comptes, mais en plus le fait que tes bilans soient toujours mieux réalisés que si c'était toi qui les avait faits ajouté au fait que le comptable est toujours au courant des dernières lois, les 2000€ qu'il te coûte environ par an sont largement récupérés sur les impôts et taxes. Finalement, ça te revient moins cher. Sans compter que tu t'épargnes des prises de tête. Tu amènes tout dans un carton, point barre. Ils font en quelques heures ce qui t'aurais pris deux heures par jour durant un an. xDD

Publicité : Les publicités nécessitent simplement l'inscription à une agence. Ils te donnent alors un code html que tu mets dans tes pages web à l'endroit où tu veux les afficher. IL y a bien évidemment Google Adsense, qui pose beaucoup de problèmes à bien des gens (ils viennent d'ailleurs de me désactiver mon compte, mais c'est normal, c'est justifié, alors je ne me défendrai pas), en particulier parce que, une fois de plus, tout comme pour Paypal qui coûte cher sans service, Adsense est un des services qui paie le moins alors qu'il n'existe même pas un email où les contacter. Si tu appelles Paris, tu tombes sur un message qui te renvoie sur le site web. Pour te faire ta pub Adsense, il te suffit de cliquer sur "A propos des publicités".

Sinon, je peux te proposer plusieurs autres sites très intéressants :

http://advertstream.com
http://www.clicmanager.fr/
http://www.galaxya.fr/ (le site au-dessus appartient à Galaxya, mais tu verras qu'ils offrent quelques possibilités intéressantes)

Gestion des droits d'accès et d'édition : N'importe quel CMS, de Joomla à Wordpress ou Xoops permettent la création de groupes avec des droits précis par groupe, sous forme de permissions. A noter que pour créer des articles ou des discussions, tu pourrais tout aussi bien utiliser tout bonnement un forum. Pour ce que tu veux faire, phpboost me semble pas mal et facile à manipuler.

Compteur Home page : Ca, c'est du n'importe quoi. Ce n'est même pas indicateur du nombre de visites. Au mieux tu as l'air con si le compteur est trop faible, et tu n'es pas crédible si le chiffre affiché est délirant. Ca ne représente rien et sur ton serveur tu as un générateur de statistiques. Considérant la taille du site que tu veux faire, de toute façon, il te faudra bien vite un serveur dédié, éventuellement infogéré pour plus de facilité. Par exemple interconnecté avec un serveur SQL détenant toutes les données et un frontal gérant l'affichage et les requêtes. On parle pour ce genre de choses de 200€/mois chez, par exemple, http://o2switch.fr qu'il suffit de contacter pour leur en parler. Nerim est aussi pas mal. OVH est à éviter. Non seulement pas stable, mais sans aucune qualité de service.

Business plan : N'importe quel service Whois t'informera basiquement sur les statistiques de fréquentation des sites web que tu recherches. Il y a aussi Alexa, mais une simple recherche sur ton moteur de rechercher préféré (un bon moteur, pertinent, donc n'importe quoi sauf Google, xDD, je te propose Exalead, franco-français, du vrai haut-de-gamme) te donnera la réponse. Quoi qu'il en soit, si tu cherches tes références sur les sites que tu cites (et non pas les cites que tu sites...big_smile) tu risques fort d'aller vers une grosse déception. Ces sites ont plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, de visites par jour. Et toi, au début en tous cas, tu seras content quand quelqu'un sera venu. Durant des mois, tu n'auras au mieux que quelques visites par jour. Puis, après au bas mot 2 ans de promotion continue, tu auras quelques centaines par jour.

Tes références ne sont pas bonnes. Elles ne sont pas des exemples pour toi. L'exemple concret d'un site qui est venu chasser sur les terres de géants, c'est le site leboncoin.fr. Ils sont venus chasser sur les terres du plus gros qu'est paruvendu.fr, mais aussi pap.fr, immo.fr, etc... Ils les ont tous niqués avec leur style vieillot et basique, donc facile à comprendre (parce que, il faut le savoir, les sites qui marchent sont moches, comme Facebook, Google, leboncoin, etc...) le site existe depuis 4 ans. La societé vaut aujourd'hui 400 millions d'Euros, mais ils ont investi 2x 5 millions d'Euros et le site a crié famine durant 2 ans malgré cette somme investie.

La pub, puisque c'est cela ton modèle marketing, va te coûter extrêmement cher. Plusieurs centaines de milliers d'Euros pour le moins. D'autant que tu devras faire ta pub dans plusieurs langues.

Je ne saurais donc que trop te conseiller de faire le site dans TA langue, de le lancer. Quand il dégage ses premiers bénéfices, tu cherches de l'investissement, tu le développes. Une fois qu'il a absorbé l'investissement et qu'il rend ce qu'il doit rendre, tu recommences...

Sitemap : Beaucoup discutent de son importance. Mais sache que moi je n'en ai pas et la totalité des moteurs me le demandent. xD

Néanmoins, si tu n'en as pas, tu seras référencé quand même. Mon forum http://lemondeenchantier.com est référencé par Google à hauteur de 3080 pages.

Là....je ne peux rien dire de plus. C'est l'entrepreneur en train de développer un projet web parce que sa societé ne marche pas qui t'a parlé. xDD

#8 06/04/2011 13:08:28

nzaero
Membre

Slt Tece,

tu sais quoi, c est exactement le style de reponse que j avais besoin...j ai sentis de loin ta fibre d'entrepreneur, et ca me fait super plaisir...ca me donne vraiment envie de t ecouter...ta reponse est tres complete...du tres bon boulot...(sauf que pour le paiement en ligne, et bien il me faut qd m une solution...)

alors en fait, expliquer mon projet (qui est de loin special, c un petit delire, de part de son contexte 'international' qui n est pas explique dans les post etc)...et en fait j'ai besoin des conseils d'un illumine des sentier battus du *WEB*...

en effet, il y a pas mal de chose dont je ne parle pas pour des raisons de confidentialite, mais que au 'feeling', je serais pret a echanger avec toi...mais je ne peux forcer personne, alors peut etre que 'par hasard', en fonction de ton contexte (ta recente societe ...), t amenerai peut etre a regarder (par curiosite) le debut de mon histoire...et on pourrait peut etre mieux se connaitre et voir si l'on s'entend sur certains points...

pour ma part, certaines personnes, tres experimentes, n ont helas plus cette 'foie' dans les startups et sont completement attire par les 'gros chiffres etc...' et je passe pour un plaisantain devant eux...

Si tu veux plus d info sur mon histoire et mon site WEB, la discussion la plus complete se trouve ici :

http://forum.webrankinfo.com/site-tours … 40978.html

Si tu as le temps tu peux y jetter un coups d'oeil, et tu peux meme y poster ton point de vue big_smile

Pour ma part, je suis ingenieur en informatique, je serais diplome, je l espere d ici 4 mois...et donc je pense en fait que l un de mes avantages et la possibilite de developper des applications plus 'complexes' que celle d'un 'simple site web'...

Voila, a bon entendeur, ++

#9 06/04/2011 14:52:25

Tece
Membre
Site web

Ah?

Tu m'intéresses...xD

Je vais aller voir ta discussion et peut-être arriver à une conclusion. Parce que j'ai bien besoin d'un bon ingé. Au moins tout autant que tu as bien besoin d'un gestionnaire....xD

J'ai un projet web qui va faire un tabac. Je suis prêt à le partager entre plusieurs développeurs... l'avantage de mon truc et qu'on a besoin de peu d'argent, contrairement au tien. Mais ton projet web est susceptible de rapporter aussi pas mal, c'est son coût de lancement le problème. Peut-être est-il possible de faire autrement? xD

A voir, à voir...

#10 06/04/2011 15:00:09

Tece
Membre
Site web

Bon, j'ai lu, tu es tout à la fois excellent et tout à la fois....euh....big_smilelolbig_smile

Contactes-moi...wink

Dernière modification par Tece (06/04/2011 15:09:07)

• Index
  •  » Vos projets web
  •  » site de toursime mondial - CONCEPTION et AVIS [PUB / BANK/FACTURES ...

Pied de page des forums