La Ferme du web - Les forums

Venez baraguiner avec la communauté !

Vous n'êtes pas identifié.

#26 01/02/2011 10:34:08

codegrabber
Membre

Re: quel chat pour mon blog ?

comme précisé dans mon message précédent, forcément juste après l'affichage actualisé !
après je te cache pas que les xhr bla bla, d'une part je trouve ça préhistorique, et d'autre part j'y pane plus grand chose big_smile

en clair ton algo est le suivant :
- appel via settimeout (ou autre si tu as un timer perso)
- recup depuis le fichier texte
- injection dans le textarea
- lancement du scrolltop

quoi qu'il en soit, il faut bien comprendre une chose, tu ne peux pas jouer sur ce qui n'existe pas, donc forcément tu dois le faire une fois que le textarea est rempli, de fait, je ne sais pas comment tu gères cela avec tes xhr, mais si tu as un callback "success" alors c'est ici qu'il faut lancer la fonction. dans ton code, fais un alert avant et après le lancement, ça te permettra de tracer.
au pire refile ton js actuel clean

Code:

function myScroll(ton_textarea) {
  ton_textarea.scrollTop = ton_textarea.scrollHeight;
  return true;
}

Code:

... sur success du xhr...
alert('avant scroll');
myScroll(ton_textarea);
alert('apres scroll');

si ca bouge c'est ok, sinon regardes dans ta console d'erreur js

01/02/2011 10:34:08

Botte De Foin Publicitaire

#27 01/02/2011 11:19:07

billboc
Membre

merci grace à toi j'ai enfin trouvé le bon emplacement !!! (à la fin de la section submit the message de mon javascript)

si tu acceptes de bien vouloir continuer à m'aider, aurais tu une solution pour afficher l'heure de chaque message ? ?

#28 01/02/2011 12:01:26

codegrabber
Membre

récupères l'heure en php et met  la directement dans le fichier texte quand tu enregistres ton message dedans

Code:

// heure minute
$heure=date('H:i');
// heure minute seconde
$heure=date('H:i:s');
// date heure
$heure=date('d/m/Y H:i:s');

// $ma_ligne_a_inserer est la variable qui part dans ton fwrite / $ligne est le message tape par l'utilisateur
$ma_ligne_a_inserer=$heure.' - '.$ligne;

a+

#29 01/02/2011 13:39:19

billboc
Membre

ça fonctionne parfaitement smile
merci!!!

#30 01/02/2011 13:41:33

billboc
Membre

y a une astuce pour effacer le fichier texte tous les jours à 6h du mat par exemple ?

#31 01/02/2011 14:12:30

Sybio
Administrateur
Site web

Via un cron qui exécute un script php (qui efface ton fichier) périodiquement par exemple ^^
http://matthieu.developpez.com/execution_periodique/

#32 01/02/2011 14:13:34

codegrabber
Membre

de rien wink

alors pour ton effacement de fichier, tu as plusieurs solutions :
- soit tu es en mutualisé et tu n'as pas accès à cron via ton hébergeur, auquel cas... on verra après !
- soit tu es en mutualisé et tu as accès à cron, auquel cas tu peux lancer un script, donc tu fais un script tout con qui supprime le fichier concerné via la fonction unlink puis tu recrées un fichier vide dans la foulée via la fonction touch (gaffe que les droits soient ok sinon fait un chmod / umask dans la foulée)
- soit tu es en dédié auquel cas tu es le roi du pétrole, donc tu fais le même script unlink / touch et tu crées un cron à 6 du mat

dans le cas où tu n'es pas le roi du pétrole smile
alors pas d'automatisation possible hormis éventuellement avec un service web genre webcron mais ça reste daubé comme solution d'être dépendant d'un service externe donc on oublie.
ce que tu peux faire, c'est par exemple utiliser un fichier texte que tu vas appeler version_chat.txt, dedans tu mets la date du jour via date('Ymd').
ensuite, à chaque appel de ton chat, tu vérifies qu'une variable de session $_SESSION['date_chat'] existe, si elle n'existe pas, tu vas lire ton fichier version_chat et tu stockes le résultat dans la variable de session, cela t'évitera d'aller lire le fichier à chaque fois mais seulement une fois par utilisateur.
grâce à cette variable, quand elle existe, tu vas tester si ta date du jour est supérieure à la date de $_SESSION['date_chat'] ; si elle est supérieure alors tu vires le fichier et tu le recrées, sinon tu laisses couler smile

tu peux bien entendu améliorer car dans cet exemple, le fichier sera regénéré dès que la date du jour va changer donc à partir de minuit. si tu veux le faire à 6 du mat, alors il va falloir, au lieu de récupérer une date genre "20110201", récupérer un timestamp via date('t') et mktime.
le fichier contient la date de la dernière mise à jour, tu n'as plus qu'a générer un timestamp de la date du jour à 6h, et tu compares : si date courante > date fichier ET date_courante < date du jour à 6h alors tu laisses couler ; si date courante > date fichier ET date courante > date du jour à 6h, alors tu vires le fichier et tu le recrées.

Attention toutefois, tu peux souhaiter archiver tes chats, moi je le fais, on sait jamais... diffamation... insultes... trolls portant à conséquences... bref, si tu veux garder un histo alors au lieu de supprimer le fichier, tu le déplaces dans un dossier d'archive via la fonction rename

voila smile

je suppose que la question suivante est : "je pige rien à tes histoires de dates à la noix et encore moins à mktime !"
si tel est le cas je t'expliquerai ! essayes de chercher un peu par toi même et fais déjà la fonction pour supprimer / créer le nouveau fichier.

a+

oliv

#33 01/02/2011 15:02:48

billboc
Membre

merci à tous les 2 je vais travailler ces pistes !
j'ai peu de temps à consacrer au développement de mon blog mais ça me passionne
c'est vraiment sympa de tomber sur des gens comme vous qui prennent le temps de filer un coup de main
wink
Merci encore...

#34 01/02/2011 21:18:54

billboc
Membre

au fait, chez mon hébergeur il y a des fonctions bloquées :

- system
- exec
- chown
- passthru
- dbase_open
- shell_exec
- max_execution_time

est-ce que cela m'empêchera d'effacer mon fichier chat.txt ?

#35 01/02/2011 21:49:56

billboc
Membre

codegrabber a écrit:

je suppose que la question suivante est : "je pige rien à tes histoires de dates à la noix et encore moins à mktime !"
si tel est le cas je t'expliquerai ! essayes de chercher un peu par toi même et fais déjà la fonction pour supprimer / créer le nouveau fichier.

1°- tu supposes super bien wink
2°- dans quel langage je dois chercher la fonction supprimer/créer ?
3°- désolé pour ces pôvres questions...

#36 02/02/2011 11:51:19

codegrabber
Membre

billboc a écrit:

- system
- exec
- chown
- passthru
- dbase_open
- shell_exec
- max_execution_time

euuuuuuh... ôtes moi un doute... moi y'en a parler français ? big_smile
ne t'ayant pas parlé de ces fonctions on peut aisément en conclure que non smile
j'en déduis donc que tu es en mutualisé wink

tu es chez qui stp ? ovh ? 1and1 ?

#37 02/02/2011 12:01:25

codegrabber
Membre

billboc a écrit:

codegrabber a écrit:

1°- tu supposes super bien wink
2°- dans quel langage je dois chercher la fonction supprimer/créer ?
3°- désolé pour ces pôvres questions...

1) je suis un grand suppositoire supposeur, euh je suppose bien quoi smile

2) globalement il te manque pas mal de bases, ce qu'il faut que tu comprennes avant tout et surtout avant de poser des questions de ce type, c'est qu'en web il y a 2 côtés (comme la force dans starwars...) : le côté clair et le côté obscur oups... le côté client et le côté serveur. Tout ce qui se passe sur le navigateur est le côté client, donc tout ce qui est événementiel, le javascript en étant le principal acteur. Ce qui se passe côté serveur est donc traité en amont, c'est en effet le serveur qui génère la page html qui est envoyée au navigateur du visiteur de ton blog ; il la génère via php et en ressort donc une page html bien structurée. Donc ici que veut on faire ? on souhaite faire des vérifications sur le serveur, supprimer un fichier puis le recréer, on est donc dans une dynamique où seul le serveur bosse, donc... PHP !

3) ne soit pas désolé, tout le monde a posé les mêmes questions que toi un jour, les forums sont faits pour cela, en revanche, je t'encourage vivement à bien intégrer l'aspect client / serveur (voir paragraphe au dessus) car c'est une notion essentielle. Idem pour la doc, je pense que tu pourrais mieux te documenter, par exemple le coup de la fonction date en php, c'est franchement un classique de chez classique, je suis étonné que tu arrives à te dépatouiller sur des trucs plus complexes sans connaître cela. si je peux te donner un conseil ce serait de ne jamais pomper bêtement un code sans le comprendre à 100% quite à passer pour un blaireau et poser 10 questions, c'est comme cela qu'on progresse et pas autrement, il n'y a aucune honte à avoir.

la fonction date :
la fonction date en php permet de retourner la date courante dans le format que tu souhaites, regardes la doc ici c'est plus simple, notamment les exemples :
http://php.net/manual/fr/function.date.php
quel que soit le format, cela ne change rien, c'est toujours la date courante qui est affichée.
pour formater une date distante alors on utilise mktime, je te laisse voir la doc dans un premier temps :
http://www.php.net/manual/fr/function.mktime.php

a+

#38 02/02/2011 13:47:23

billboc
Membre

codegrabber a écrit:

billboc a écrit:

- system
- exec
- chown
- passthru
- dbase_open
- shell_exec
- max_execution_time

euuuuuuh... ôtes moi un doute... moi y'en a parler français ? big_smile
ne t'ayant pas parlé de ces fonctions on peut aisément en conclure que non smile
j'en déduis donc que tu es en mutualisé wink

tu es chez qui stp ? ovh ? 1and1 ?

Salut,

je suis chez freeheberg (mutu) et pendant un temps pour des raisons de sécurités ils ont décidé de bloquer plein de fonctions pour finalement finir sur cette liste.

effectivement je ne maitrise pas le php, j'en suis au stade où comme pour une langue étrangère, je comprend à peu près ce que je lis mais je n'arrive pas à parler cette langue wink

est-ce si compliqué de faire un script pour effacer un fichier ?
c'est un script que je devrai placer à quel endroit ?
quelles sont les fonctions que je dois chercher :
- tester la date
- effacer/créer le fichier en fonction du résultats
c'est tout , non ?

#39 02/02/2011 14:05:29

Sybio
Administrateur
Site web

Exact, en fait ce n'est pas du tout compliqué, mais je te conseille de lire les bases de php sur ce site pour que tu sois plus à l'aise avec le langage: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 … mysql.html

Sinon c'est bien ça, par exemple à chaque arrivé d'un utilisateur sur ton site, tu testes si la date est à jour, et dans tel cas tu vides ton fichier !

Le plus optimal reste le cron, mais ce n'est a priori impossible sur un serv' mutualisé ^^

Dans un premier temps, lis les bases de php wink Ça te donnera bien plus d'idées ^^

#40 14/02/2011 10:11:39

billboc
Membre

trop de boulot ! pas encore eu le temps de bossé le tutoriel...

par contre pour les problèmes d'accent avec IE est-ce que le fait d'utiliser un fichier .xml plutôt que .txt pourrait être une solution ?

#41 14/02/2011 11:27:13

codegrabber
Membre

comme dit précédemment, absolument pas, il faut que tu insères dans ton fichier texte les entités html et non les caractères accentués.
htmlentities est ton ami wink

#42 14/02/2011 11:48:25

billboc
Membre

je ne sais pas comment utiliser htmlentities ?

j'ai trouvé ces lignes dans chat.php

Code:

/* Get Message & Nick from the Request and Escape them */
    $msg = $_REQUEST["m"];
    $msg = htmlspecialchars(stripslashes($msg));

$n = $_REQUEST["n"];
    $n = htmlspecialchars(stripslashes($n));

et j'ai remplacé htmlspecialchars par htmlentities mais c'est pire ! cette fois ci tout est en caractères "barbares" sur tous les type de navigateur

merci pour ton aide
++

Dernière modification par billboc (14/02/2011 13:08:17)

#43 15/02/2011 10:20:21

codegrabber
Membre

salut,

je ne voudrais pas paraitre désagréable mais comme on te l'a plusieurs fois répété, un minimum de recherche personnelle aurait répondu facilement à ta question...

http://php.net/manual/fr/function.htmlentities.php

si tu remplaces bêtement une instruction par une autre tu ne risques pas de progresser wink

Code:

$msg=htmlentities($_REQUEST['m'], ENT_QUOTES, 'UTF-8');
$n=htmlentities($_REQUEST['n'], ENT_QUOTES, 'UTF-8');

si ta page est en utf-8, sinon tu changes le charset par celui que tu utilises sur le site en question. Si tu n'en utilises pas alors définis en un et choisis utf-8 qui propose tous les avantages de l'internationalisation.

normalement avec cela tu devrais passer de "équateur" en texte normal à "&eacute;quateur" dans ton fichier texte, si c'est le cas c'est ok.

a+

PS : entre nous je n'aime pas du tout l'utilisation de REQUEST, après... jdis ça jdis rien... un $_POST serait plus approprié et surtout plus sécure.

#44 15/02/2011 21:20:07

billboc
Membre

Salut

Merci pour ta réponse,
comme tu commences à le comprendre: je suis complètement perdu avec le php malgré la relecture du lien proposé... j'essaye de bricoler des trucs mais ça ne va pas plus loin... j'ai appliqué le code que tu proposes et maintenant je rencontre un autre problème.

je le répète : le chat fonctionne sur tous les navigateurs sauf... IE !

- IE affiche tous les messages sans problème (même les accents)
- Depuis ce nouveau code = si je tape un message via IE contenant des accents, le message en totalité ne s'affiche plus du tout !

comment faire pour passer du GET au POST ? je pense qu'il ne suffit pas de remplacer les GET rollwink
vu mon niveau, est-ce réalisable ?

#45 17/02/2011 10:23:00

codegrabber
Membre

salut,

alors là encore pour GET ou POST, un petit coup de doc t'aidera mieux, c'est vraiment la base, mais pour faire simple, quand tu vas sur un site où tu as une url genre toto.php?id=18 alors le paramètre "id" est passé en GET, donc directement via l'url. A contrario, quand tu envoies un formulaire, la plupart du temps tu vois "form method=post", et dans ce cas quand tu envoies le formulaire tu ne vois pas les noms de champs et les valeurs dans l'url, là c'est en POST. L'avantage du POST est donc d'être un peu plus sécure dans le sens où il ne permet pas au visiteur de balancer ce qu'il veut dans le script qui récupère ces valeurs.
de fait, quand ton form est en POST, tu vas récupérer les variables via $_POST['nom_de_ta_variable'], s'il est en GET, via $_GET['nom_de_ta_variable'].
$_REQUEST comprend à la fois les variables passées par POST et par GET, par exemple

Code:

<form method="post" action="toto.php?id=18">

c'est un exemple bidon mais bon...
ici tu pourras récupérer via $_REQUEST['id'] ta variable théoriquement GET, et les autres variables du formulaire pourront aussi être récupérées via $_REQUEST au lieu de $_POST.

voila, j'espère que c'est plus clair pour toi.

ensuite pour ton code, tant que tu ne mettras rien en ligne on ne risque pas d'avancer !!!
assures toi déjà de ce que je t'ai dit, à savoir tu tapes un caractères accentué dans ton chat et tu vérifies qu'il a bien été encodé dans le fichier texte. S'il est encodé c'est bon, sinon c'est pas bon.
une fois que l'encodage sera bon, alors tu pourras t'occuper du reste, donc dans un premier temps vérifier que le charset de ta page html où s'affiche le chat est bien spécifié et identique à celui avec lequel tu encodes tes caractères. je te conseille de TOUJOURS TOUT mettre en utf-8.

donc pour le php quand tu enregistres dans le fichier texte:

Code:

$blabla=htmlentities($_POST['nom_variable'], ENT_QUOTES, 'utf-8')

et pour ta page html :

Code:

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />

a+

#46 17/02/2011 13:46:43

billboc
Membre

je viens de vérifier et c'est bon tout est en utf-8 et dans le fcihier texte les caractères accentués sont sous la forme &eacute; (pour la lettre é)...
par contre j'ai pas encore eu le temps de tenter le passage GET -> POST...

#47 17/02/2011 18:00:31

codegrabber
Membre

si c'est bien encodé dans le fichier texte il n'y a pas de raison que IE n'affiche pas les entités...

copie colle la partie que tu reinjectes en affichage ainsi qu'une copie d'écran de ce que ça donne sous IE

#48 21/02/2011 15:14:48

billboc
Membre

je vais essayer de mettre la partie chat de mon blog (privé!) en ligne... dès que j'ai le temps !!!

#49 21/02/2011 17:53:12

codegrabber
Membre

en fait je veux juste la partie qui récupère dans le fichier et qui injecte dans la page, le reste pas besoin, copie colle aussi un exemple du fichier de donnée.

#50 21/02/2011 20:04:12

billboc
Membre

voici les différentes partie du script

Code:

<script type="text/javascript">
/****************************************************************
 * Most Simple Ajax Chat Script (www.linuxuser.at)        *
 * Version: 3.1                            *
 *                                 *
 * Author: Chris (chris[at]linuxuser.at)            *
 * Contributors: Derek, BlueScreenJunky (http://forums.linuxuser.at/viewtopic.php?f=6&t=17)
 *                                *
 * Licence: GPLv2                        *
 ****************************************************************/

/* Settings you might want to define */
    var waittime=800;        

/* Internal Variables & Stuff */
    document.getElementById("chatmsg");
    /*chatmsg.focus()*/
    document.getElementById("chatwindow").innerHTML = "chargement...";

var xmlhttp = false;
    var xmlhttp2 = false;

/* Request for Reading the Chat Content */
function ajax_read(url) {
    if(window.XMLHttpRequest){
        xmlhttp=new XMLHttpRequest();
        if(xmlhttp.overrideMimeType){
            xmlhttp.overrideMimeType('text/xml');
        }
    } else if(window.ActiveXObject){
        try{
            xmlhttp=new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP");
        } catch(e) {
            try{
                xmlhttp=new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");
            } catch(e){
            }
        }
    }

if(!xmlhttp) {
        alert('Giving up :( Cannot create an XMLHTTP instance');
        return false;
    }

xmlhttp.onreadystatechange = function() {
    if (xmlhttp.readyState==4) {
        document.getElementById("chatwindow").innerHTML = xmlhttp.responseText;

zeit = new Date(); 
        ms = (zeit.getHours() * 24 * 60 * 1000) + (zeit.getMinutes() * 60 * 1000) + (zeit.getSeconds() * 1000) + zeit.getMilliseconds(); 
        intUpdate = setTimeout("ajax_read('chat.txt?x=" + ms + "')", waittime)
        }
    }

xmlhttp.open('GET',url,true);
    xmlhttp.send(null);

}

/* Request for Writing the Message */
function ajax_write(url){
    if(window.XMLHttpRequest){
        xmlhttp2=new XMLHttpRequest();
        if(xmlhttp2.overrideMimeType){
            xmlhttp2.overrideMimeType('text/xml');
        }
    } else if(window.ActiveXObject){
        try{
            xmlhttp2=new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP");
        } catch(e) {
            try{
                xmlhttp2=new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");
            } catch(e){
            }
        }
    }

if(!xmlhttp2) {
        alert('Giving up :( Cannot create an XMLHTTP instance');
        return false;
    }

xmlhttp2.open('GET',url,true);
    xmlhttp2.send(null);
}

/* Submit the Message */
function submit_msg(){
    nick = document.getElementById("chatnick").value;
    msg = document.getElementById("chatmsg").value;

if (nick == "") { 
        check = prompt("please enter username:"); 
        if (check === null) return 0; 
        if (check == "") check = "anonymous"; 
        document.getElementById("chatnick").value = check;
        nick = check;
    } 

document.getElementById("chatmsg").value = "";
    ajax_write("chat.php?m=" + msg + "&n=" + nick);

var oDiv = document.getElementById('chatwindow');
        oDiv.scrollTop = oDiv.scrollHeight;
}

/* Check if Enter is pressed */
function keyup(arg1) { 
    if (arg1 == 13) submit_msg(); 
}

/* Start the Requests! ;) */
var intUpdate = setTimeout("ajax_read('chat.txt')", waittime);

</script>

Et voici un exemple du fichier chat.txt

<strong>Billboc</strong> (19:48) : journée<br>
<strong>Billboc</strong> (19:48) : voiture<br>
<strong>Billboc</strong> (19:48) : ici et là<br>
<strong>Billboc</strong> (19:48) : retournée<br>
<strong>Billboc</strong> (19:49) : &quot;quoi !&quot;<br>

les mots étaient : journée, voiture, ici et là, retournée, "quoi !"

j'ai remarqué que IE bug sur en fait sur les lettre suivant & é § è ç à (uniquement à l'écriture pas à la lecture)
Par contre AUCUN navigateur ne peut écrire le signe &
derniere chose tout mon blog est en UTF-8

merci wink

Pied de page des forums