La Ferme du web - Les forums

Venez baraguiner avec la communauté !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13/01/2011 14:56:51

willyox
Membre

Tuto abandonné ?

Le tuto est-il toujours d'actualité ?

à part un lien pour commander une création d'application facebook y'a pas grand chose qu'on ne puisse trouver ailleurs...
Et même il y a carément moins !!

Je ne connaissais pas ce site.
Mais je commence à penser que c'est une simple copie du siteduzero qui ne va pas au bout des ses tuto.

On vous donnera la source une fois le tuto terminé ? (en ajoutant à ça la promotion pour la création payante)
Sérieux, ça fait raccoleur et ça ne me donne pas + envie que ça de revenir, et encore moins de commander ou conseiller d'aller voir cette société...

Je me trompe peut être, mais bon, c'est vraiment l'impression que j'en ai...

Perso j'aime beaucoup apprendre en mettant les mains dans le cambouis en modifiant des scripts existants pour apprendre et créer la mienne ensuite...

Dernière modification par willyox (13/01/2011 14:58:24)

13/01/2011 14:56:51

Botte De Foin Publicitaire

#2 13/01/2011 15:19:18

Sybio
Administrateur
Site web

Re: Tuto abandonné ?

Le tutoriel est en cours de rédaction et un chapitre sort plus ou moins toutes les semaines, et va bien jusqu'au bout de l'application ...

Je cite:

Dans ce nouveau cours en 7 ou 8 chapitres, nous allons voir comment créer notre propre application Facebook.

De la théorie en passant par la pratique et la viralité des applications Facebook, vous saurez tout sur la création d'applications Facebook en mode iFrame avec le SDK PHP Graph API.

...

Toutes les semaines, vous retrouverez un nouveau chapitre du tuto, en attendant, vous pouvez réagir dans les commentaires ou demander de l'aide si vous coincez dans le forum dédié au tuto (pas de support en commentaire).

#3 13/01/2011 20:42:57

DJo
Administrateur
Site web

@willyox > Comme toi je vais te juger très rapidement, je suppose que tu fais partie de ces personnes qui pensent que tout leur est du gratuitement et qui ne reconnaissent pas le travail fourni ou n'ont aucune idée du temps que prennent la rédaction de tutoriel.

"Je me trompe peut être, mais bon, c'est vraiment l'impression que j'en ai..."

A peine arrivé, déjà en train de critiquer, belle mentalité.

#4 20/01/2011 10:24:55

codegrabber
Membre

Salut,

Bon alors déjà je suis assez d'accord avec Djo sur la dernière phrase, à savoir "à peine arrivé, déjà entrain de critiquer", c'est clair que si c'est mieux ailleurs au niveau des tutos, pourquoi venir la ramener ici ? Mais bon...

Ensuite, je suis aussi assez d'accord avec Willyox quant à la gestion de ce tuto. Perso je le suis, car je souhaitais depuis un moment mettre le nez dedans alors c'est vrai que ce tuto permet de voir un éventail de possibilités et contrairement à ce que raconte Willyox, il n'y a pas des masses de tutos d'appli FB sur le net, j'ai pas mal cherché et je suis tombé sur peu de choses pertinentes, je parle d'appli, pas de "comment remplir l'url du canvas"...

Toutefois, ce que je déplore, c'est que c'est trop espacé dans le temps et du coup un peu brouillon, on perd le fil, par exemple, dans la partie d'hier, on nous dit que le fichier sql est fourni, sauf qu'il va être fourni dans 4 étapes, soit 4 semaines ! Impossible de fait de pouvoir faire quoi que ce soit... ou alors comme j'ai fait, obligé de revenir à la partie 1 ou 2 et de faire le schéma à mano.
Idem pour les fonctionnalités mises en place hier, sans connaissance minimale, il est impossible de s'y retrouver pour afficher les différentes pages, il n'aurait pas été inutile de préciser (même si ça reste classique...) le passage des paramètres en get, ou encore fournir la css qui correspond aux écrans traités afin que le résultat ressemble à l'exemple.
Idem encore pour les chemins, je n'ai pas trop pigé le pourquoi du comment de cette arborescence et quoi qu'il en soit, les chemins dans mon cas ont tous dû être retouchés pour que ça fonctionne (les chemins commençant par un slash sont pas franchement pertinents suivant la conf que l'on utilise), sans parler des fichiers dont on ne sais trop où les mettre comme le bout de jquery qui d'ailleurs aurait mieux fait de se retrouver inline plutôt que dans un fichier externe nécessitant une requête, ou les encodages des accents.
Bref, tout ça c'est des détails mais ça cafouille un peu quand même, le tuto de fait ne fait pas très abouti je trouve, mais attention, cela reste une critique constructive ! Je dirais que le problème de ce tuto c'est qu'on a l'impression qu'il est fait chaque semaine un peu plus, il manque toujours des bouts et cela ne ressemble jamais aux screenshots fournis, mais bon, après chacun est libre d'y mettre sa sauce, sous réserve que les patchs persos appliqués ne mettent pas en péril la suite dont on n'a pas connaissance...

Je pense qu'il aurait été bon, comme dans tout tuto, que le rédacteur rédige déjà l'ensemble, puis teste lui-même chaque étape pour être sûr que tout colle, cela aurait permis une meilleure relation entre les screenshots et le résultat obtenu par l'utilisateur du tuto.

Voila voila pour ce que j'en pense. Cela dit, ça n'enlève rien à l'effort consenti pour tout ce boulot il faut le rappeler.

Dernier point sur la pub, Djo, soyons sérieux aussi, tu as raison de faire de la pub pour ta boite, c'est légitime, maintenant personne non plus ne t'as mis le couteau sous la gorge pour le tuto, et comme tout le monde le sait, un blog d'entreprise est là pour doper le référencement du site institutionnel, donc ton blog est déjà en soit un outil de promotion, est il utile d'en recoller des couches à tout bout de champ ? c'est un choix, je le respecte, cela ne me gène pas plus que cela mais je comprends la réaction de Willyox sur ce point. Ca fait un peu bcp de Novaway de tous les côtés, les bloggeurs ne sont pas QUE des clients potentiels, et avant que Novaway soit ouvert, la plupart d'entre nous étaient déjà là wink esprit communautaire vs clientélisme...

a+

#5 07/02/2011 15:36:44

dydeer
Membre

Salut tout le monde,

Je tiens juste à dire merci aux rédacteurs de ce tutriel qui me débloque enfin dans la création de mon application.

C'est vrai il y a de la pub pour la boîte de dev de Djo, et alors ?
C'est vrai le tuto n'est pas 100% terminé, mais si vous êtes pressé... y'a la boite de Djo !

Perso, je ne suis pas pressé. J'ai par contre hâte de voir les prochains chapitres !

Continuez ainsi !

#6 08/02/2011 10:00:49

DJo
Administrateur
Site web

Merci pour ton soutien smile

Le nouveau chapitre arrive demain !

#7 08/02/2011 14:43:50

codegrabber
Membre

DJo a écrit:

Le nouveau chapitre arrive demain !

décalage horaire ? big_smile

#8 08/02/2011 21:19:55

DJo
Administrateur
Site web

Ouais, finalement, le jour même ! big_smile

#9 09/02/2011 18:39:04

cryonos
Membre
Site web

Hello!
alors tout d'abord : merci pour ce tuto qui est vraiment complet !

j'en viens maintenant à ma question: quand le sera-t-il, complet? ^^
je crois comprendre que les chapitres arrivent 1 à 1 mais comme il n'y a pas de date sur les pages du tuto.. je ne sais pas quand il a commencé ni quand sera posté le dernier chapitre smile

j'ai hâte ;-)

merci !

#10 09/02/2011 20:04:26

DJo
Administrateur
Site web

Il y'a environ un nouveau chapitre toutes les semaines / 10j.

Normalement, il devrait rester encore 2 ou 3 chapitres smile

#11 10/02/2011 15:33:27

cryonos
Membre
Site web

merci :-)

#12 28/03/2011 11:21:29

jo
Membre

J'ai l'impression qu'il y a une petite baisse de motivation (ou de dispo'). 1.5 mois sans tuto, ça laisse les lecteurs dans le suspense wink.

Bon je sais bien qu'avec les tutos déjà en ligne, on a de quoi se débrouiller pour faire ce que l'on veut mais je me demande tout de même s'il n'y aura pas quelques subtilités dans les derniers tutos. Des petites choses à coté desquelles on peut facilement passer.

(Et merci pour les tutos déjà en ligne smile )

#13 28/03/2011 13:09:01

DJo
Administrateur
Site web

Pas baisse de motivation, mais très grosse baisse de temps disponible big_smile

Il faut que je termine le tuto et l'application, je sais je sais ! big_smile

#14 25/04/2011 22:04:13

cryonos
Membre
Site web

toujours pas de neuf..? ^^
smile

#15 28/04/2011 11:52:20

DJo
Administrateur
Site web

Malheureusement non... too much taf, ça devrait se calmer d'ici cet été !

Pied de page des forums