La Ferme du web - Les forums

Venez baraguiner avec la communauté !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/12/2009 23:04:55

jylac
Membre
Lieu: ile de france
Site web

Un forum sous Symfony ???

Bonjour à tous,

C'est une question que je me pose depuis peu : "créer un forum sous symfony !?". Je pense que je ne suis pas le seul à vouloir créer un forum simple à entretenir ou une personne qui s'inscrit sur mon site pour poser une annonce, ou des commentaires, peu poster directement dans le forum et simplement sans être dans l'annexe de mon site, dans un sous domaine, sur une machine de guerre comme phpbb ou autres !

Alors je vous raconte un peu la genèse de mon site, pour être mieux compris, avoir des avis, et peu être des volontaires !

Depuis 3 mois, je me suis mis à fond à Symfony pour refaire mon site web qui à bientôt 10 ans, qui a été commencé en php3 (hé oui !) qui à plus de 45 000 pages dynamique, si c'est pas le double, et qui est pleins de faille de sécurité et laborieux à améliorer. Il y a 5 ans j'ai installer dans un sous domaine de mon site, un forum phpbb2, je l'ai personnalisé et installé pleins de plugins. Mais au fur et à mesure des années, php4 s'est amélioré, les robots spammeurs de forums aussi, et une faille de sécurité à permis à un malin ou robot d'effacer la table des messages. Heureusement pas plus. Depuis j'ai changé d'hébergeur, récupérer une partie des backups MySQL et réinstaller un phpbb3. Mais j'en suis pas content sad  J'ai toujours souhaité que mes membres soit inscrits automatiquement dans le forum, lors de l'inscription sur mon site en cochant une case. Mais c'est du bricolage ! Car même, si il est simple de remplir 2 tables "user" lors d'une inscription, il est plus difficile de gérer les sessions, cookies, autorisations, perte d'identifiants et interaction entre site. (même si j'ai vu un plugin Symfony qui s'en occupe) Sans re-parler de ce genre de bricolage qui peut être remis en cause, si des MAJ importantes sont faites.

J'ai regarder sur Symfony si il y avait un plugin "forum" et j'en ai trouvé un en version beta pour symfony 1.0 et propel ! sad Pas terrible, enfin je pense ?

Et puis j'ai découvert ce forum et je l'ai trouvé pas trop mal : http://www.apprendre-php.com/forums/ . Je ne sais pas comment il est réalisé, mais un forum de ce style avec la possibilité d'avoir des forums annexes, de pouvoir ajouter des photos, des lecteurs vidéos dailymotion, et peut être des fichiers PDF, Word, etc.. me conviendrait parfaitement smile Je me lancerais pas dans un cahier des charges complet sans un retour des membres de La Ferme du Web wink  Même si j'ai déjà commencé à modéliser un MCD avec MySQL workbench avec 3 tables et générer un module 'forum' ce weekend pour commencer des tests.

Alors pour éviter d'écrire 10 pages ce soir big_smile et pour aller droit au but, est ce qu'il y a des volontaires pour fabriquer un module simple "forum" avec une gestion des "user" et autorisation avec sfDoctrineGuardPlugin ???

Cela ferait un superbe tuto sur LaFermeduWeb ? Même si DJo est content de FluxBB smile

Qu'en pensez-vous ? Hérésie ? Faut il faire comme le site officiel de Symfony et utiliser "FUD Forum Bulletin Board Software" quand on crée un framework qui est capable de créer des sites pros comme dailymotion ? Il est inutile de réinventer la roue (DRY : Don't Repeat Yourself comme le dit sont inventeur dans son livre ) ? I'dont know smile
En tout cas  d'avance merci de vos réponses et de ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !

JY

Dernière modification par jylac (14/12/2009 23:12:10)

14/12/2009 23:04:55

Botte De Foin Publicitaire

#2 15/12/2009 07:56:11

DJo
Administrateur
Site web

Re: Un forum sous Symfony ???

Effectivement, j'ai moi aussi pensé à développer un vrai bon plugin de forum sous Symfony, malheureusement, le temps manque ...
Je soutiens le projet si tu trouves assez de développeurs motivés ! big_smile

#3 18/12/2009 20:22:34

jylac
Membre
Site web

Avec nous, ça fais déjà 2 big_smile , mais sérieusement le projet peut être simple pour commencer, et dans tous les cas, je me pencherais dessus en 2010 quand j'aurais finis la refonte de mon site. Car les MAJ de phpBB 3.05 à 3.06 et se taper du code HTML à refaire, plus du bricolage de script ! galère sad

#4 22/12/2009 11:05:48

superg2
Membre
Site web

Bonjour à vous 2,

juste une remarque, pour rebondir là-dessus : connaissez-vous sympal? c'est un projet de CMS basé sur symphony mais reprenant la rigueur d'un drupal..

il serait possible de coupler votre projet de forum avec ce projet de CMS (plutot bien avancé déjà) afin d'avoir un concept de site all-in-one basé sur symfony. et un tuto de folie, le genre de tuto que j'attends depuis des mois wink

en tout cas, beau projet que le votre wink

ps : une fois que j'aurai du temps à moi, (une fois ma thèse finie xD enfin avant...), je prendrai du temps pour connaitre symfony et qui sait vous aider... (dans qq années? ^^)

Dernière modification par superg2 (22/12/2009 11:07:27)

#5 29/12/2009 23:01:11

jylac
Membre
Site web

Hello Superg2,

Je connaissais Dupral et j'avais déjà un peu testé la machine, mais le Content Management System : Sympal ou CMF comme y dise sur le site, peut être pour le mot Framework, je ne connaissais pas.
J'ai jeté un oeil en vitesse, mais j'ai apris à me méfier des CMS, fut il construit par Sensio et avec Symf ! Alors je ne ferais pas de critique trop rapide, mais en voyant la démo et les screenshots, j'ai l'impression que c'est le framework + une basse supplémentaire de plugins ?

Mais en tout cas, je laisse Djo faire un big tuto sur ce sujet wink

En tout cas, dépêche toi de finir ta thèse pour venir nous aider et peut être adapter un futur "SfForumToutSimple" à Sympal wink

#6 03/03/2011 06:29:09

lenybernard
Membre

Hello la communauté, je ne sais pas si vous cherchez toujours, en tout cas, je viens d'écrire un sujet qui parle de l'intégration d'un forum dans symfony : il est accessible içi : http://leny-bernard.com/fr/afficher/art … on-symfony

J'ai posté mes annotations et une archive du projet de test comme ca vous pourrez l'installer dans votre projet après.
C'est basé sur phpBB 3.0.8 et les utilisateurs guard et phpbb sont intimement liés.
bonne chance

#7 04/03/2011 13:20:17

jylac
Membre
Site web

Bonjour lenybernard,

Merci pour ce retour. Depuis j'avais créer un forum tout simple sur Symfony avec 2 tables, mais l'opportunité d'installer phpBB peut être sympa, malgré que cela soi une grosse machine complexe à modifier.
A tester wink

#8 29/03/2015 22:40:31

aminadayeh
Membre

bonjour comment je peut creer un forum par symfony ?

Pied de page des forums