La Ferme du web - Les forums

Venez baraguiner avec la communauté !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11/09/2009 16:34:54

traxedo
Membre

Connection refused (FTP)

Salut,

J'ai vu ne pas être le seul à rencontrer ce problème, j'ai pourtant bien suivi à la lettre le tuto (5 fois pour être exact avec un Ubuntu tout propre à chaque fois car recommencé du début en réinstallant l'OS !).

Toujours là même chose quand j'essaye d'accéder au FTP : Connection refused. mad

Il y aurait-il des ports à ouvrir ? J'ai ouvert le 21, 22 et le 3306 qui était mentionné dans le fichier mysql.conf.

Il est bien lancé pourtant, car en testant une adresse bidon, il me dit qu'il n'atteint pas l'hôte, avec un autre ftp qui marche, ça passe, il n'y a qu'avec celui-ci fraîchement installé qu'il ne veux pas se connecter.

Je n'ai absolument aucune idée de par où commencer à chercher, et j'ai bien entendu testé les soluces données précédemment dans le forum pour le même problème. smile

Etant désespéré, je m'en retourne à vous, car mon vieux pote google ne m'a pas trop aidé sur le coup !

11/09/2009 16:34:54

Botte De Foin Publicitaire

#2 11/09/2009 16:39:17

traxedo
Membre

Re: Connection refused (FTP)

Toujours dans le fichier /etc/pure-ftpd/db/mysql.conf  , il ne faut pas renseigner quelque chose de plus précis sur MYSQLServer ? Il m'a mis actuellement 127.0.0.1, mais évidemment, ftp 127.0.0.1 renvoi la même chose...
Je demande cela car dans mon fichier hosts, je remarque qu'il y a :
127.0.0.1  localhost
127.0.1.1  monordi

Je demande cela au hasard, n'étant pas bien connaisseur (et oui, je découvre grâce à vous, et c'est passionnant mais énervant parfois : pourquoi je n'ai pas commencé par unix/linux avant windows bon sang !!)

PS : J'ai pas oublié de faire un petit clic sur la pub ! wink  Et puis en plus, j'ai peut-être gagné au lotto, ou un jeu, ou une voiture... lol

Dernière modification par traxedo (11/09/2009 16:56:10)

#3 11/09/2009 16:51:36

traxedo
Membre

Ahhh.. Peut-être que... Je suis en train de regarder le lien donné par darkcristal et en faisant un
cat /etc/passwd | grep ftp    il donne :
ftpuser:x:2001:2001:pureftpd user:/bin/null:/bin/false 

cat /etc/group | grep ftp   lui me donne :
ftpgroup:x:2001

Je viens de remarquer que je n'ai pas de répertoire /var/ftp. Est-ce normal docteur ?

(bah oui, faut bien que je cherche aussi de mon côté aussi, je ne suis pas une feignasse qui attend la réponse toute cuite qui me tomberai dans le bec ! ^^) big_smile

Dernière modification par traxedo (11/09/2009 16:52:52)

#4 11/09/2009 17:08:56

DJo
Administrateur
Site web

Tu n'as a priori rien à faire dans my.conf de MySQL.

Peux-tu copier les logs que tu as dans /var/log/syslog lorsque tu tente de te connecter ?

Sinon, est-ce que lorsque tu tape "ps aux", il y'a bien un processus Pure-ftpd qui tourne ? Du genre: pure-ftpd (SERVER)

Sinon cela signifie qu'il n'est pas lancé.

#5 11/09/2009 17:43:01

traxedo
Membre

tu as raison, je ne vois pas du tout de processus Pure-ftpd, en fait rien qui contient "pure" ou "ftp". Mais comment le truc peut ne pas être lancé et ne pas m'afficher un message du genre : "connection failed" ?

Bon, j'essaye de le lancer pour voir. Si je ne me trompe pas c'est /etc/init.d/pure-ftpd-mysql start   -> il ne me renvoi aucun OK, ou aucune erreur... Je regarde à nouveau dans les processus... Mhhh... Toujours rien...

J4essaye avec : /usr/sbin/pure-ftpd-mysql -4 -A -B -c 50 -C 4 -D -E -H -I 15 -j -k 90 -f ftpuser -L 7500:8 -m 4 -s -u 500 -U 033:012 -z -l mysql:/etc/pure-ftpd/db/mysql.conf  : pareil, toujours rien si je fais ps aux | grep pure.

Donc, c'est qu'il n'est pas lancé, c'est tout simplement ça ?

#6 11/09/2009 17:54:59

traxedo
Membre

Pour le syslog, il n'y a rien du tout par rapport au ftp : je l'ai nettoyé, redémarré la bécane, mis un commentaire, puis essayé de lancé pureftpd comme dit ci dessus et tenté de se connecté voir si des trucs s'afficherai après le commentaire : rien du tout... Tu veux quand même le voir ? Il est tout propre pour voir ce qui se fait au démarrage du PC.

Dernière modification par traxedo (11/09/2009 17:55:31)

#7 11/09/2009 17:59:31

traxedo
Membre

Je viens de regarder minutieusement le syslog : rien au démarrage ne se réfère à ftp, ou pure-ftpd, ftpd, pure-ftpd-mysql...

#8 11/09/2009 18:43:51

DJo
Administrateur
Site web

Très étrange ! Voir pas normal.

Est-ce que tu as inetd dans tes programmes ?
Je sais que chez moi il a bloqué le lancement du serveur FTP car il bloquait le port 21.

Même si ce n'est pas très propre ni recommandé, essaye de killer le processus inetd (ps aux puis kill PID_INETD)

Et retente de lancer le serveur

#9 11/09/2009 19:45:17

traxedo
Membre

Pas de inetd dans les process. Pour tout t'avouer, j'ai encore une fois plus remise la jolie image de ma partition avec tout ce qui marchait avant install du FTP. J'ai encore refait ton tuto de A à Z. Même résultat, mais c'était surtout pour repartir sur une base propre, car j'avais pas mal manipulé avec les conseils donnés sur le forum concernant ce problème. Toujours rien malheureusement.

J'ai regardé si inetd était installé, j'ai bien regardé si j'avais un truc "inetd" installé avec le gestionnaire synaptic, j'ai juste update-inetd d'installé. Je le supprime pour tester ?

#10 11/09/2009 19:59:21

DJo
Administrateur
Site web

non supprime pas, kill juste le process.

En tout cas tu devrais avoir une trace de log lorsque tu tente de lancer le serveur.
Regarde ailleurs si ce n'est pas dans syslog, moi le tuto reposait sur Debian, il y'a peut être des variantes avec Ubuntu.

#11 11/09/2009 20:10:46

traxedo
Membre

je fais ça de suite

Re ---> rien du tout niveau process, donc impossible de kill un truc qui n'y est pas. Pour syslog : rien non plus, il n'y a rien dedans qui s'ajoute quand j'essaye de lancer le serveur ftp.

Dernière modification par traxedo (11/09/2009 20:15:01)

#12 12/09/2009 08:08:12

traxedo
Membre

Voulant faire mon héro, j'ai installé la toute dernière Debian pour m'assurer que ce n'était pas ma version d'ubuntu qui merde... C'est encore pire, je ne passe pas la deuxième manip du tuto partie une...
Je repasse rapide sur ma ubuntu qui me fournissait au moins mon mysql

#13 12/09/2009 08:59:26

DJo
Administrateur
Site web

apt-get install mysql-server

Ca marche très bien sur Debian.

#14 13/09/2009 17:15:24

traxedo
Membre

Oui, ça s'installe facilement, mais dès que l'on veux suivre le tuto en modifant les fichiers de config, plus rien n'est pareil (pas possible par exemple de trouver une ligne correspondant à la norme ISO à activer). Plus j'ai continué dans le tuto, plus les messages d'erreurs arrivaient, et au final, impossible de le faire tourner ce serveur.

Repassage immédiat sous ubuntu, là au moins pas de surprise sur les fichiers configs qui sont identiques à ce que tu donne.

#15 14/09/2009 12:44:57

traxedo
Membre

Re-salut ! J'ai fait plusieurs autres tutos qui amènent toujours au même résultat, sauf 1 seul, qui arrive à faire fonctionner le ftp, mais une fois le pc rebooter je n'arrivais pas à relancer le serveur ftp. Jusqu'à ce que je trouve cette petite commande magique pour le lancer (et ça marche!) :

pure-ftpd &

Je recommence ton tuto et vais tenter cela, si il faut c'est la solution et le problème sera enfin résolue, pour tous car sur internet j'ai vu que j'étais loin d'être le seul !

#16 14/09/2009 13:55:42

traxedo
Membre

Mhhh, incroyable : en faisant pure-ftpd &, il m'indique que tout bêtement il n'est pas installé (et oui, dans le tuto on install pure-ftpd-mysql, pas pure-ftpd). Je fait donc la même chose avec pure-ftpd-mysql & et là ça marche, le serveur est enfin lancé, j'arrive dessus, tape en login web, et puis le mot de passe : Login authentification failed...

Bon, ce n'est plus qu'une histoire de mot de passe, on peut donc se dire que le problème de Connection refused est réglé...  tongue

J'aurai donc 2 petites questions : pourquoi on installe pas pure-ftpd ? Il n'est pas nécessaire quand on utilise pure-ftpd-sql et pure-ftpd-common ?

Pour ce qui est de la partie SQL où on ajoute l'utilisateur web, faut-il changer la valeur du pass protégé par le md5 ou il sait comment récupérer la valeur dans les fichiers de config ?

Dernière modification par traxedo (14/09/2009 14:08:41)

#17 14/09/2009 14:40:54

traxedo
Membre

ça maaaaarche !!! lol
Enfin... smile

Alors, ce que j'ai fait, c'est que j'ai tout bêtement recréé l'utilisateur (en utilisant ton code SQL) "pureftpd" et remis le pass (en md5 bien sûr) que j'avais mis dans les fichiers config d'avant. Quand j'ai fait pure-ftpd-sql & pour démarrer le serveur, il m'a donné le PID, que je tue donc ensuite (kill PID).

Pour relancer le serveur, cette fois j'ai utilisé ton code (corrigé par alex34 dans un topic voisin, suite à un bug d'affichage de votre site) :

/usr/sbin/pure-ftpd-mysql -4 -A -B -c 50 -C 4 -D -E -H -I 15 -j -k 90 -f ftpuser -L 7500:8 -m 4 -s -u 500 -U 033:012 -z -l mysql:/etc/pure-ftpd/db/mysql.conf

Test en faisant ftp [Monip], user "pureftpd" et le mot de passe -> pouf, ça marche !

3 jours que j'étais dessus, et ça paye enfin ! J'espère que ça en aidera d'autres... Je vais retester en rebootant le PC quand même, voir comment ça se passe, et je fait un retour (final j'espère!).

Merci Djo et les autres pour vos contribs sur le forum ! C'est grâce à vous tous que j'y suis arrivé et surtout que je n'avais pas perdu espoir !

Dernière modification par traxedo (14/09/2009 14:42:00)

#18 14/09/2009 15:13:16

traxedo
Membre

Bon, je n'y comprend plus grand chose car après démarrage du PC, un simple :

/usr/sbin/pure-ftpd-mysql -4 -A -B -c 50 -C 4 -D -E -H -I 15 -j -k 90 -f ftpuser -L 7500:8 -m 4 -s -u 500 -U 033:012 -z -l mysql:/etc/pure-ftpd/db/mysql.conf

ça fait tout bien fonctionner. La seule chose que j'ai modifié de ton tuto, c'est le SQL qui ajoute l'utilisateur. J'ai mis :

INSERT INTO `users` ( `User` , `Password` , `Uid` , `Gid` , `Dir` )
VALUES ('pureftpd', MD5( 'le_même_pass_que_dans_/etc/pure-ftpd/db/mysql.conf' ) , '2001', '2001', '/var/www/');

C'est la seule chose que j'ai modifié. Donc, j'imagine que c'est les manips d'avant qui ont fait fonctionner le reste. J'ai retenté en refesant exactement à l'identique que le tuto, avec donc un utilisateur "web" -> ça fonctionne aussi dès qu'on lance par le code que j'ai mis en premier.

Ce n'est donc pas très compréhensible comme soucis, c'est comme si il fallait absolument le forcer une seule fois à démarrer par pure-ftpd-mysql & , le kill puis le relancer par le long code d'avant et après on est tranquille une fois pour toute...

L'essentiel est que ça fonctionne enfin ! Merci et bon courage aux autres, j'espère que mon expérience de ces 3 derniers jours aidera beaucoup ! ^^

Pied de page des forums