Venez baraguiner avec la communauté !
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Après avoir passé beaucoup de temps derrière mon ordinateur à coder je suis fier de vous présenter mon nouveau site : www.liste-bebe.com
Le jour de la naissance de son enfant on est toujours confronté au même problème, on se retrouve avec 12 doudous, 6 draps-house, 3 toises etc...
Avec liste-bebe.com, c'est fini ! vous allez pouvoir ouvrir une liste de naissance en ligne personnalisable pour l'arrivée de votre bébé avec une url simple de la forme : http://maliste.liste-bebe.com
Les membres de votre famille ou vos proches pourront alors réserver/participer directement les différents cadeaux proposés sur votre liste de naissance. Vous êtes donc sur de recevoir des cadeaux qui vous plaisent sans avoir peur qu'on vous offre 20 fois la même chose.
Coté technique :
PHP5 objet
Moteur de template TALUS
Prototype pour le Javascript et exclusivement des classes js maison (popup, calendrier etc..) basé sur Prototype.
Pour les images et illustrations tout a été acheté sur Fotolia.
Je viens d'ouvrir le site, je n'ai pas encore commencé de campagne de pub ou autre, je corrige les bugs et j'ajoute des fonctionnalités donc on va dire que le site n'est pas véritablement encore lancé sur la toile.
Merci de vos retours : suggestions, bugs etc...
Dernière modification par darkcristal (17/06/2009 11:00:46)
L'idée est pas mal, bien joué !
Alors, pour commencer, côté design... Je trouve que ça ne colle pas totalement au design d'un site porté sur les bébés, même si c'est pas si loin. Je trouve qu'il y a trop de couleurs, du coup ça donne un côté assez flash qui ne colle pas, à mon gout avec le côté bébé. Je pense que plus jouer sur les différents tons d'une même couleur rendrait mieux, a toi de choisir la couleur (bleu ou rose, ça induira un peu sur le sexe du bébé, Bledina a choisi le vert, lactel le bleu je crois, à toi de voir).
Ensuite, toujours pour le graphisme, je pense que tu devrais uniformiser les couleurs de fond des différents bloc, tu as du blanc, du bleu ciel, du saumo, du rose, bref pleins de couleurs, à mon gout tu devrais toujours prendre a peu prés la même et plutot varier au niveau de la couleur d'ecriture du texte.
Sinon, pour l'aspect général, ton site à l'air un peu flottant, tu as utilisé les contours de façon décorative en variant sur leur épaisseur, mais du coup tu en as oublié l'utilité principale : fermer les zones... Du coup la plupart de tes zones ne sont pas "fermées" ça donne une impression de flottement...
Voilà, pour le graphisme, j'ai fini ^^
Ensuite, pour l'ergonomie... La y'a un peu plus de trucs déjà, jvais y aller au coup par coup.
Pour la connexion, tout en haut, tu as mis un fond blanc sur quand la zone est séléctionnée, sinon le fond est bleu... j'aurais plutot fait l'inverse, les zones ou l'on peut entrer du texte sont généralement blanche, c'est un standard, mieux de le respecter. Le bouton de connexion est comme les zones de texte, du coup, on ne sait pas ce qu'il se passe, on doit ecrire quelque chose ou c'est la validation de connexion, ça fait bizarre, si tu change les champs ça peut le faire tel quel sinon faudrait trouver un autre truc pour le bouton, sinon c'est flou.
Pour la navigation, à gauche. Tu as mis un feddback, c'est à dire un retour quand on survole un élément, le problème, c'est qu'il n'y a que sur le lien réel qu'il faut cliquer, si je clique sur l'étoile, ça ne marche pas, pourtant le fond est devenu orange foncé... je me suis trompé ou c'est que ça ne marche pas ? Je réessaye, toujours pas, du coup je m'en vais, ce site ne marche pas... Soit tu ne mets pas de feedback, soit tu fais en sorte que toute la zone soit cliquable, sinon tu pousse l'utilisateur a se tromper et il ne restera pas très longtemps sur ton site, malheureusement.
Dans le lien que tu nous donne, on a une erreur 404, je pense que ça vient du développement. La zone qui nous indique que c'est une page qui n'existe pas est bizarre. Tu l'as encadré en pointillés, généralement on se sert de ça lorsque l'on a cliqué sur quelque chose, ou qu'il y a une action possible sur cette zone, encore une fois, l'utilisateur se demande ce qu'il se passe, si il a fait ou doit faire quelque chose, alors qu'il n'y a rien a faire.
Voilà, c'est tout, bon courage pour la suite, il y a une bonne idée là dessous !
Merci du retour !
Pour la 404 en faites le lien est bidon j'ai mi un lien juste pour montrer ! c'est vrai que je devrais faire une liste démo avec un lien valide 
Pour le menu à gauche j'avais déjà vu le problème mais j'avais complètement oublié de le régler...
Je vais essayer d'uniformiser un peu tout ca en tenant compte de tes remarques.
Merci
Au passage je te glisse ce petit lien, un mini tuto sur l'affordance, ce qui représente une bonne partie des soucis ergonomique que l'on retrouve sur ton site, je pense que ça pourra te servir http://www.pixenjoy.com/langage-visuel-laffordance
Encore bon courage et de rien !
Niquel merci pour le lien 
Je suis développeur, pas graphiste alors c'est vrai que j'ai du mal à faire quelquechose d'ergonomique
Mais dans l'ensemble je suis assez satisfait du design que j'ai réussi à faire lol
Hum, l'ergonomie peut (doit ?) être appliqué par tous les maillons qui participent à la réalisation d'un site web, autant du designer que du développeur que du chef de projet, etc etc...
Si le sujet t'intéresse, je te conseille le livre d'Amélie Boucher qui s'appelle "Ergonomie Web - Pour des sites web efficaces", tu verras que l'idée que le designer s'occupe de l'ergonomie est fausse et que même a ton niveau tu peux y penser et y contribuer 
Sinon, en effet ton design est pas mal, a mon gout il y a des choses améliorables, c'est pour ça que je te donne mon avis, mais c'est un bon début !
Premier jet après les remarques que tu m'as faites 
http://www.liste-bebe.com/
Hum déjà pour les couleurs ça me parait bien mieux sans le fond... Pour les boutons, c'est clair que c'est beaucoup mieux comme ça pour la navigation, grâce à ça c'est bien plus intuitif !
Maintenant ce que tu pourrais bosser c'est les contrastes... Ce que j'appelle contraste, c'est... arf dur à expliquer, en gros ça représente la facilité qu'on a pour différencier une couleur d'une autre. 2 exemples ou le contraste ne va pas : le contour des pubs AdSense et le fond de la liste des nouveaux membres sur le fond de la page. Les 2 couleurs sont durs à distinguer, du coup, on se retrouve avec quelque chose qu'on ne voit presque pas, ou peut, mais qui demande un traitement à l'oeil, bref du travail pour rien. L'idéal ça serait soit de ne pas mettre de contraste, donc la même couleur pour les 2 éléments, soit un contraste plus prononcé, pour que le traitement soit beaucoup plus simple !
Sinon, le contour rouge pour la recherche de membre, ça par contre c'est une légère faute de gout, on repère facilement la zone, donc pas besoin qu'elle soit en rouge, d'autant plus que c'est quand même un petit peu moche ^^
Sinon un truc auquel j'ai pas fait gaffe tout à l'heure : quand on passe la souris sur un lien dans la liste des nouveaux membres, on a pas de feedback, autrement dit, on n'a aucun retour sur ce que l'on fait, on peut donc se demander si ce que l'on veut faire (cliquer) peut se faire ici. Je pense qu'enlever le soulignement au survol pourrait être pas mal !
Pour le formulaire de connexion, je sais pas ce que tu en pense, mais je trouve ça bien mieux comme ça, bien plus clair 
Keep It Up !
J'ai rajouté le "feedback" sur les nouveaux membres et j'ai viré la bordure rouge sur la recherche qui faisait trés moche c'est vrai
j'avais pas vu !
Pour le contraste je vois ce que tu veux dire... le fond des nouveaux membres sur le bleu clair ca fait un peu mal aux yeux. Pour la pub Adsense j'ai changé le contour on verra ce que ca donne dés que se sera actif.
Petit à petit ca avance !
Dernière modification par darkcristal (17/06/2009 23:08:40)
ce que je veux dire pour le contraste, c'est qu'on voit mal la différence entre la couleur de fond des nouveaux membres, donc bleu très pale, et celle du fond de la page à savoir blanc. Les deux couleurs sont trop "proches", enfin elles ne sont pas facilement distinguable, du coup, l'oeil fait un traitement pour voir si il y a bien différence de couleur ou pas, alors que c'est quelque chose en fait de futile. L'idéal serait donc de différencier plus les deux couleurs (assombrir le fond des nouveaux membres par exemple) pour qu'on ne se demande pas si c'est la même couleur ou pas...
j'espère que tu vois ce que je veux dire !
Sinon pour le reste c'est de mieux en mieux !
Voila pour ce soir ça suffit
j'ai changé la couleur du fond des nouveaux membres et le contour de l'adsense est ok.
Merci pour tout tes conseils ! et bn.
Plop juste pour te dire que j'ai repéré une faute sur ton site tout en bas dans: Liste-bebe.com en bref
www.liste-bebe.com s'est -> c'est :
Sinon le concept est assez original ! Plus qu'à voir si ça marche ! 
Dernière modification par Viick (18/06/2009 01:03:04)