La Ferme du web - Les forums

Venez baraguiner avec la communauté !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27/05/2009 12:02:50

Rev
Membre

RevPDF : générateur d'état PDF

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant pas mal de temps que je développe une petite application Web pendant mon temps libre.
J'arrive maintenant au terme de la 1ère version et j'aimerais votre avis.

La présentation est assez conséquente (merci à tous ceux qui la liront jusqu'à la fin big_smile) :

RevPDF est une application web permettant de générer des documents PDF par l'intermédiaire de la bibliothèque gratuite FPDF.

Rappel sur FPDF :
Pour créer un document PDF avec FPDF, il faut un fichier PHP par document à générer et utiliser les fonctions telles que setX()/setY() pour positionner le texte, setFont() pour choisir sa police de caractère, sa taille, son style.

Valeur ajoutée apportée à FPDF :
RevPDF met à disposition de l'utilisateur une interface graphique permettant de réaliser pratiquement tout ce que permet FPDF. Il est possible de positionner le texte par "glisser/déposer", de changer la police et sa taille par listes déroulantes...
Le gros "+" de RevPDF est qu'il n'est plus nécessaire de connaitre la syntaxe FPDF et d'écrire les commandes dans un fichier PHP.
De plus, l'application permet d'afficher les données d'une BDD en spécifiant une requête SQL.

Exemple d'utilisation :
On souhaite définir un document type de Devis. Lorsqu'on va imprimer un devis, il devra être conforme à la mise en page de ce document type.

En utilisant FPDF, il faut créer un fichier PHP et créer le code qui va permettre de récupérer les données du devis puis de positionner chaque élément dans le document en langage PHP.

En utilisant RevPDF, on crée un état "Devis" par l'intermédiaire de l'application puis on spécifie les sections de l'état (entête de page, entête d'état...) et les éléments de chaque section (ex : numéro de devis, liste des articles dans le devis, total...) de manière graphique. Pour récupérer les données d'une BDD, il suffit de spécifier la requête SQL (ex: select * from devis) au moment de la création de l'état.

Côté technique,
- PHP 5 / Javascript
- Utilise au maximum des scripts et bibliothèques déjà existants : Prototype-js, script.aculo.us, modalbox, Validation, Color Picker, Doctrine

Développement :
Il a débuté en 2007 et a subi des hauts et bas, c'est pourquoi le code n'est pas aussi propre que je le souhaiterais. J'espère pouvoir rectifier le tir pour la version 2.

Au niveau inspiration, il est clair que le modèle utilisé est le générateur d'états d'impression de Microsoft Access.

Démo RevPDF : RevPDF
Pour modifier la mise en page d'un état, cliquer sur "Modifier Etat". Ensuite faites les modifications et n'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" wink.
Pour générer le PDF correspondant, cliquer sur "Générer PDF".

Désolé pour le temps de chargement. Les serveurs OVH sont parfois lents.

Plus d'infos : Ici

Si vous avez des suggestions, des questions ou des améliorations à apporter, n'hésitez pas à m'en faire part.

Dernière modification par Rev (01/11/2014 14:04:05)

27/05/2009 12:02:50

Botte De Foin Publicitaire

#2 27/05/2009 21:15:52

DJo
Administrateur
Site web

Re: RevPDF : générateur d'état PDF

Très sympa ! J'adore le design sobre et efficace, les effets JS bien pensés.
Le concept est aussi très intéressant.

J'ai fais quelques tests, je suis tombé sur quelques erreurs, je n'ai pas pu tester jusqu'au bout:
J'ai créé un report, puis j'ai voulu le modifier, mais je suis tombé sur une page blanche: http://revpdf.ovh.org/elementControler. … eportId=31

Et une erreur lorsque j'ai voulu générer le PDF, mais je suppose qu'il s'agit du fait qu'il n'est pas rempli.

Bon courage pour la suite !

#3 27/05/2009 22:16:56

Rev
Membre

Salut et merci pour ton feedback.

La page blanche vient du fait que la requête SQL de ton état n'est pas correcte  : aucune table "devis" existe. C'était juste un exemple wink
Je rajouterai un message pour prévenir l'utilisateur.

Quant au souci lors de la génération du PDF, c'est le même problème. MDB2 renvoit l'erreur : revpdf.devis doesn't exist.

=> J'ai remplacé ta requête par "select * from article".

Maintenant tu peux accéder en modification : http://revpdf.ovh.org/elementControler. … eportId=31
bonne continuation.

#4 03/06/2009 08:49:02

Rev
Membre

darkcristal a écrit:

Juste un détails, je suis sur un eeepc et avec la modalbox on ne peut pas scroller la page donc impossible de saisie certaine popup intégralement.

Il est vrai que la modalbox est assez grande.
>> Quel est ta résolution ?

J'ai commencé à regarder ce problème et je n'ai pas trouvé de paramètres pour faire afficher des scrollbars verticales. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

merci

#5 03/05/2012 12:29:30

cpac
Membre

salut,
l étude comparative (fpdf et revpdf) est bien faite j'en ai utilisé et testé revpdf. Mais seulement est -il possible que je teste RevPdf dans mon application que je suis entrain d'écrire ? si oui comment procéder pour télécharger les outils y afférents ?. sur le site www.revpdf.org y a pas de lien de téléchargement.

Caractéristiques: OS: Windows XP SP3, Langage: PHP5, Serveur web: Wamp5

par ailleurs, j'aimerais savoir si entre 2009 et 2012, les versions de revpdf ont évoluées ? à quelle version sommes-nous ?

cordialement

Dernière modification par cpac (03/05/2012 12:39:10)

Pied de page des forums